Peu importe le secteur d’activité d’une entreprise, la bonne gestion des clefs reste toujours un enjeu important. En effet, la moindre erreur peut causer de graves conséquences, mais peut surtout entraîner de grands risques pour la sécurité de l’enseigne. Pour prévenir et éviter les vols ou les pertes des clefs, il est primordial de prévoir un système de sécurisation. Différentes solutions efficaces et innovantes sont actuellement disponibles pour alléger la gestion des clefs dans toute structure.
Une armoire forte de gestion de clefs
Pour une meilleure gestion de clefs, il est conseillé d’orienter son choix vers une armoire forte intelligente. Cette solution parfaitement autonome, comme expliqué par doowie-sourcing.fr, est en fait une boîte de dépôt de clefs spéciale.
Idéales pour une protection optimale de vos clefs en entreprise, ces armoires fortes peuvent contenir entre 10 et 300 clefs sur vantaux. Sur panneaux extractibles, elles peuvent stocker de 600 à 5 600 clefs. Elles sont équipées d’une trappe de dépôt avec antisèche pour assurer la remise des clefs en toute autonomie, sur un modèle standard ou en option.
Les armoires fortes pour clefs disposent d’un espace suffisant entre les crochets, ce qui permet de recevoir des trousseaux volumineux.
Une armoire à gestion électronique des clefs
Il vous est également possible d’opter pour une armoire à gestion électronique des clefs. Elle permet de tracer et de gérer en toute autonomie les clefs. Elle peut stocker de 10 à 180 trousseaux.
L’avantage avec ce système est sa disponibilité 24h/24 et 7j/7. Il s’agit d’un système innovant qui permet un accès exclusif des clefs aux personnes autorisées. Cette armoire vous assure une traçabilité complète, que ce soit pour les accès utilisateurs ou pour les clefs elles-mêmes.
En choisissant cette solution, vous n’aurez plus besoin de logiciel extérieur, ni de câbles, ni de réseau, ni de formation, car elle est entièrement autonome. Quant à la gestion, elle se fait soit via une clef USB, soit sur écran tactile. L’historique est visible sur un écran couleur.
Les boîtiers sécurisés pour clefs
Pour assurer une bonne gestion de vos clefs, vous pouvez aussi opter pour des boîtiers sécurisés. Ils sont destinés à être fixés au mur.
Les clefs stockées sont accessibles depuis l’extérieur, à la seule condition que la personne détienne le code d’ouverture. Les boîtiers sécurisés pour clefs permettent d’assurer une protection optimale des clefs et cartes d’accès. Ils s’ouvrent à l’aide d’un code mécanique, ne nécessitant ni prise secteur ni pile.
Un logiciel de gestion des clefs
En plus des dispositifs de stockage et de sécurisation des clefs, vous pouvez aussi utiliser des outils numériques pour en faciliter la gestion.
Des professionnels proposent actuellement divers logiciels qui permettent de contrôler l’accès aux casiers, à l’armoire ou à la boîte à clefs. Certains logiciels peuvent vous fournir l’historique des accès à vos dispositifs, réserver les espaces de rangement des clefs, ou encore vous alerter en cas de panne du dispositif, en vous envoyant une notification.
Avec un logiciel performant, il vous est même possible de disposer d’un tableau de bord pour améliorer la gestion de vos clefs. Vous pourrez ainsi garder un œil sur le dépôt et le retrait des clefs.