Le secteur de la logistique a le vent en poupe avec un besoin accru noté au niveau des entreprises. Avec la transformation numérique ainsi que la digitalisation des processus sur tous les niveaux, on assiste en effet à l’évolution de certains métiers. À cela s’ajoute l’apparition de nouveaux profils dans cet univers. Au vu de cela, il est important pour chaque entreprise d’avoir une idée des profils logistiques les plus recherchés du moment. Nous vous proposons de les découvrir.
Les opérateurs logistiques
Il s’agit notamment des caristes, des chargés de préparation de commandes et des manutentionnaires. Ce sont des métiers polyvalents et incontournables pour le bon fonctionnement des entrepôts. De plus, l’émergence du e-commerce a entraîné une hausse du volume de recrutement concernant ces fonctions avec une préférence particulière pour les profils polyvalents. De plus, la création d’entrepôts génère des besoins considérables ayant pour but de renforcer les équipes.
Il est possible de débuter dans ces métiers sans expérience, étant donné que les candidats peuvent être formés à leur prise de poste. De plus, il convient de noter que le travail temporaire est généralement une porte d’entrée, du fait des évolutions d’activité, en fonction des différents types d’entreprises.
Il est d’ailleurs conseillé aux entreprises de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé en logistique pour trouver des profils compétents et adaptés à leurs attentes. Le cabinet spécialisé est composé de consultants évoluant dans la chasse de candidats et de sourcing. Il a pour mission principale de trouver des profils logistiques pour les entreprises et s’occupe de toutes les démarches liées au recrutement. Il définit ainsi le poste, publie les offres d’emploi logistique, sélectionne les meilleurs dossiers, effectue des entretiens et retient enfin un candidat pour le poste nommé.
Le coordinateur logistique
Il s’agit d’une fonction transversale de l’activité logistique. Le rôle du coordinateur est d’assurer la gestion et la coordination de l’ensemble des acteurs qui gèrent les flux physiques. Il est ainsi chargé d’optimiser les interfaces entre les équipes logistique/commercial/transport/prestataires/ventes… Le tout pour améliorer la qualité, le délai ainsi que le coût.
Ce profil doit également assurer la performance économique des partenaires et des acteurs internes. De même, il procède à la mise en place des principaux indicateurs et se focalise sur l’amélioration de la productivité, plus particulièrement au niveau des fournisseurs. On retrouve généralement ce profil en BAC+5, avec une bonne maîtrise de l’ERP et une expérience opérationnelle en gestion des flux. Il doit également avoir une bonne capacité de communication et de négociation. En dehors des cabinets de recrutement, des plateformes comme LinkedIn permettent de faciliter la mise en relation professionnelle.
Le chargé d’analyse des données
On l’appelle également Business Analyst ou Master Data. La mission de cette personne est de gérer, contrôler, traiter et analyser les données des produits et des clients. Ses recommandations sont d’une grande importance, car elles interviennent dans le pilotage des activités logistiques. De même, elles aident à optimiser le process avec un meilleur approvisionnement et une amélioration de la manutention, de la distribution et des livraisons. Pour ces postes, il faut être force de proposition afin d’atteindre les objectifs, notamment en termes d’optimisation des processus et des outils.
Les chargés d’analyse de données logistiques sont principalement diplômés de bac+5, avec une maîtrise des ERP et une expérience opérationnelle dans le milieu de l’approvisionnement. Ils doivent également avoir un fort intérêt pour l’analyse des données et une bonne compréhension de l’environnement logistique.
Le chef de projet logistique
Il intervient aussi bien en amont, qu’en aval sur les différents processus de la chaîne logistique de l’entreprise. Le chef de projet logistique effectue en effet des audits et détecte les enjeux. Il réalise également des actions d’optimisation et se charge du pilotage des projets élaborés de la stratégie supply chain. De plus, il améliore et homogénéise les processus logistiques, mais également les schémas d’approvisionnement, d’achats et de distribution. Le but est d’accroître la qualité de service, la performance ainsi que la rentabilité de l’entreprise.
Ce profil dispose généralement d’un bac+5, avec une formation complétée par un 3e cycle dans le domaine logistique. Il est impératif que le chef de projet maîtrise les outils informatiques ainsi que le relationnel. Enfin, un esprit d’analyse ainsi qu’une capacité d’anticipation sont également très appréciés.
Les responsables d’entrepôts
Ce sont les cadres en logistique que l’on appelle également : responsables d’exploitation. Ils figurent parmi les métiers logistiques les plus recherchés et sont indispensables pour la montée en charge rapide des nouveaux entrepôts. Ils interviennent également dans le cadre de la reconversion d’installations anciennes.
Le responsable d’entrepôt permet également le contrôle et la supervision des commandes et l’optimisation des volumes, à travers une meilleure gestion des stocks. Généralement, les cadres logistiques sont recrutés en CDI, généralement par le biais des cabinets de recrutement logistiques. Vous connaissez à présent les profils les plus recherchés dans le secteur de la logistique. Afin de trouver les meilleurs candidats, tournez-vous vers un cabinet de recrutement supply chain.