Originaire de l’Afrique du Sud, la pièce Krugerrand en or porte sur une face une admirable gazelle bondissante « springbok » qui représente un symbole national tandis que sur une autre, il est possible de retrouver le nom de l’ancien président sud-africain Paul Kruger et son portrait. C’est une pièce prisée par les investisseurs depuis de nombreuses années.
L’histoire du krugerrand
Les premiers gisements d’or en Afrique du Sud ont été découverts en 1884. C’est le 3 juin 1967 que la première pièce d’or Krugerrand a été frappée. Le nom Krugerrand vient de l’ancien président Paul Kruger connu pour ses positions indépendantistes. Cette pièce demeure l’une des pièces d’or les plus connues au monde. Même si elle ne porte aucune valeur faciale, elle est recherchée et représente un bon investissement pour les amoureux d’or. Depuis 1970, le Krugerrand est appelé « bullion coin ». Il faut noter que grâce à la création de ces pièces de monnaie, la détention de lingots d’or par les citoyens sud-africains est devenue illégale. Seule la possession du Krugerrand est autorisée.
- Krugerrand en or : une aubaine pour les investisseurs
Le Krugerrand en or présente une valeur d’investissement sûre selon les spécialistes à cause de sa fiscalité avantageuse et de sa vente relativement facile. Cette pièce est sans aucun doute la pièce la plus répandue dans le monde. Plusieurs millions de Krugerrand en or existent sur le marché. Les investisseurs ne se font pas prier pour investir dans ces pièces d’or vu que leur prix d’achat est proche de celui de l’or sur le marché. Il est conseillé aux investisseurs d’acheter un nombre important pour baisser la prime de la pièce afin que cela devienne un investissement avantageux. Aussi, il est important de choisir à l’achat des pièces au détriment de celles composées d’autres métaux précieux, car d’autres formes de Krugerrand existent. Étant donné le Krugerrand est sans valeur faciale, il bénéficie d’une prime très faible puis constitue un investissement captivant. Sur le marché de l’or, la pièce est cotée, elle se vend aisément. Cela profite aux investisseurs désireux d’avoir de l’or à tout moment. Seuls les investisseurs qui ont le désir de spéculer n’y trouvent pas entièrement leur compte.
- D’autres informations importantes sur le Krugerrand
La décision de mise en circulation du Krugerrand par les pouvoirs concernés en Afrique du Sud a entre autre, facilité la commercialisation du stock important d’or disponible dans les gisements. Le but principal de cette mesure prise par Paul Kruger était de rendre cette pièce exportable surtout vers les États-Unis où l’acquisition de lingots d’or était interdite et où tout de même le commerce et la détention d’or étaient un signe de richesse et un excellent moyen de s’enrichir. Par ailleurs, le Krugerrand n’est pas 100 % d’or pur, mais d’un mélange composé de onze parties d’or pour une partie de cuivre. Pour équilibrer la part de cuivre présent dans la monnaie, le poids total de la pièce dépasse une once. Cet apport en once d’or permet à la pièce d’être plus solide et moins susceptible aux rayures. Maintenant que vous connaissez mieux ces pièces, n’hésitez pas à y investir pour des avantages certains et de taille.