Quand est-il temps d’entreprendre un nouveau projet ?

Sommaire

 

 

Il est dans la nature de la plupart des entrepreneurs d’être créatifs et imaginatifs, de saisir de nouvelles idées et possibilités et de les concrétiser. Cependant, il est également possible d’avoir tellement d’idées et de projets en cours en même temps qu’aucun d’entre eux ne parvient à atteindre une dynamique optimale.

 

Voici une liste de contrôle des éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans votre prochain projet, et des suggestions sur la façon de les aborder.

 

Avez-vous le temps ?

 

C’est une chose de rêver à de nouvelles possibilités, et à la façon de rendre le monde meilleur ; cependant, si vous avez du mal à dire « non », vous pourriez constater que votre « nouveau bébé » a pris le dessus sur votre vie, au détriment de vos autres objectifs et engagements.

 

Solution

Afin de trouver du temps pour votre nouveau projet, prenez le temps d’examiner vos projets et responsabilités existants – y a-t-il quelque chose que vous pouvez déléguer ou externaliser ? S’il y a des responsabilités dont vous vous occupez normalement et qui ont pris suffisamment d’ampleur pour justifier l’embauche d’un professionnel, c’est le moment idéal pour le faire. 

 

Comment cela s’aligne-t-il sur vos objectifs stratégiques ?

 

Votre nouveau projet s’appuie-t-il sur ce que vous faites déjà ? Dans un monde parfait, chaque tâche ou projet que nous entreprenons est une progression naturelle de tout ce que nous avons fait, et s’intègre parfaitement. Cependant, si vous constatez que votre nouvelle entreprise ne vous aide pas à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés dans tous les autres domaines, il est peut-être temps de réévaluer la situation.

 

Solution

Si vous pouvez citer un ou plusieurs de ces éléments comme avantages de votre nouveau projet, il est très probablement temps de l’entreprendre. 

  • Vous allez acquérir de nouvelles compétences qui amélioreront votre valeur pour vos autres projets ou responsabilités. 
  • Vous développerez un nouveau réseau de contacts qui permettra la croissance de votre entreprise ou organisation principale. 
  • Vous obtiendrez une satisfaction personnelle qui améliorera votre attitude à l’égard de vos relations professionnelles et personnelles.

 

Est-ce que cela répond à un besoin personnel ?

 

Vous pouvez constater que vous êtes prêt à  » donner en retour « , en raison de vos propres circonstances ou expériences. Très souvent, celles-ci nous amènent à devenir une « voix » pour une cause mal desservie ou non traitée que nous nous sentons obligés de soutenir. Cependant, votre passion pour votre nouvelle cause peut vous aveugler sur tout ce que vous avez déjà mis en route, au grand détriment de tous.

 

Solution

Organisez-vous ! Trouvez d’autres personnes ayant le même état d’esprit que vous pour partager les responsabilités et les obligations qui accompagnent tout nouveau projet, en rassemblant leurs compétences et leurs capacités pour qu’elles s’ajoutent aux vôtres. Cela vous permettra d’avoir le même sentiment d’épanouissement personnel, sans pour autant négliger vos autres responsabilités et relations.

 

Conclusion

 

Démarrer un nouveau projet peut être excitant, mais assurez-vous qu’il s’aligne sur vos objectifs globaux, et qu’il ne devienne pas une distraction liée à un objet brillant.

En vous posant ces questions simples, vous pouvez vous assurer que vous avez le temps et la bande passante nécessaires et que cela a du sens pour votre stratégie commerciale globale.