Que dois-je faire après avoir constitué mon entreprise à domicile en société ?

Sommaire

 

 

Nous avons déjà parlé des avantages de la constitution en société de votre entreprise à domicile, mais que faire ensuite ? L’incorporation de votre entreprise est une étape importante. Une fois que vous avez fait le saut en créant une société ou une SARL, vous voulez vous assurer que vous prenez les bonnes mesures. Vous êtes une entité légale, vos actifs sont protégés, votre site est en ligne – ou à peu près, mais maintenant quoi ?

 

Quelques gestes pour s’assurer d’être sur la bonne voie

Protégez votre propriété intellectuelle

La meilleure façon d’y parvenir est d’investir dans une marque de commerce. Une marque représente généralement un nom, une phrase, un logo, un dessin ou un symbole qui est utilisé pour indiquer la source d’un produit ou d’un service. Avec une marque officielle, la marque de votre entreprise vous appartient pleinement. La première étape, une fois que vous savez exactement ce que vous voulez enregistrer et de commencer à rechercher des marques qui pourraient être proches de la vôtre.

Vous devez également lire très, très attentivement les conditions d’enregistrement d’une marque – votre demande ne sera probablement pas examinée avant trois mois après votre premier dépôt, et la dernière chose que vous voulez est d’être rejeté à cause d’une erreur stupide. Une fois que vous avez déposé une marque, personne d’autre ne peut légalement utiliser le logo, les dessins, les symboles, les phrases ou tout autre élément que vous souhaitez protéger. Vous avez travaillé si dur pour établir votre entreprise jusqu’à présent, donc n’oubliez pas de protéger l’identité de votre marque.

 

Trouver un mentor d’affaires

Être propriétaire d’une entreprise est un parcours professionnel unique. C’est un défi et c’est imprévisible, alors parler à un mentor de son expérience peut vous aider à ne pas commettre les mêmes erreurs que lui au début de sa carrière. De plus, les gens aiment parler de la façon dont ils ont réussi à atteindre le sommet.

 

Pourquoi ne pas profiter de ses informations ?

Il y a tellement de choses à apprendre de quelqu’un qui a déjà tout fait. Un excellent endroit pour chercher des mentors est votre Alma Mater. Vous avez déjà ce lien d’avoir été diplômé de la même école, et il y a un sentiment de « fierté de la ville natale » qui fait que les gens veulent s’entraider. » Si vous ne trouvez personne par l’intermédiaire de votre école ou si vous n’y êtes pas allé, trouvez une personne du monde des affaires que vous admirez et invitez-la à prendre un café. Interrogez-les : qu’est-ce qui a marché pour eux en cours de route ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Il y a de fortes chances qu’ils soient flattés que vous leur demandiez. Si vous ne savez pas à qui demander, pensez à quelqu’un que vous connaissez ou qui se trouve dans une situation que vous aimeriez avoir vous-même. Y a-t-il quelqu’un qui dirige avec succès son entreprise dans le confort de sa maison et qui ne manque jamais un événement familial ? Si c’est là que vous voulez être, parlez à quelqu’un comme elle.

 

Gérer votre argent

Si vous souhaitez confier l’argent de votre entreprise à un professionnel, comme un comptable, ou le faire vous-même, c’est en fin de compte à vous de décider. Mais la plus grande leçon que je puisse donner aux propriétaires de petites entreprises en phase de démarrage est de ne pas trop dépenser. Embauchez quelques personnes de moins que ce que vous pensez nécessaire (si vous gérez une entreprise avec des employés). Il est beaucoup plus facile d’engager plus de personnes que de les licencier. Renoncez également aux gadgets de « bureau » sophistiqués. Il peut être tentant de vouloir mettre le paquet sur votre bureau à domicile une fois que vous avez établi votre nouvelle entreprise, mais vous n’avez pas besoin d’une Keurig séparée à mettre dans votre bureau – le café est toujours dans la cuisine. Lorsque votre entreprise commencera à gagner un peu plus d’argent, n’hésitez pas à embaucher d’autres personnes (vous aurez besoin de cette aide supplémentaire si votre entreprise se porte bien), à acheter une machine à granités – essayez simplement de faire en sorte que l’argent que votre entreprise dépense corresponde à l’argent qu’elle gagne.