CAP Petite enfance : comment choisir sa formation en ligne ?

Sommaire

En France, 87 000 salariés sont actuellement employés par 3 621 structures pour s’occuper des enfants de moins de 3 ans. Une hausse de ce nombre de professionnels de la petite enfance sera importante dans les années à venir, en raison des obligations professionnelles de plus en plus grandes des parents. Alors, si vous aimez être en contact avec les enfants, vous pouvez suivre en ligne une formation au CAP Petite enfance (AEPE) afin d’exercer dans ce domaine. Mais quels sont les critères pour choisir votre formation ?

CAP Petite enfance : choisissez une formation en téléprésentiel

Les cours à distance vous permettent de suivre les leçons en fonction de votre temps libre, d’économiser de l’argent et de choisir votre type de support de cours. À ces avantages déjà considérables s’ajoutent d’autres atouts plus spécifiques aux formations en téléprésentiel.

Avec la formation en téléprésentiel, vous suivez les cours depuis votre domicile, mais comme si vous étiez en salle. En effet, vous interagissez directement avec un professeur, de façon virtuelle certes, mais en face-à-face, comme dans un cours présentiel classique. Cette méthode d’apprentissage vous permet de bénéficier d’un accompagnement plus personnalisé puisqu’il s’adapte à votre profil et vous offre un cadre d’échange plus direct avec les enseignants.

L’enseignement ne se limite pas à la théorie avec la méthode du téléprésentiel. À travers des exercices d’application sur support papier ou numérique, vous vous formez à la pratique de votre future profession. En effet, grâce au CAP Petite enfance, vous faites l’acquisition d’aptitudes professionnelles qui vous seront indispensables pour travailler dans le domaine de la petite enfance.

Plusieurs outils pédagogiques comme le coaching, le forum d’aide ou la hotline sont mis à votre disposition pour un meilleur suivi. À terme, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour exercer l’un des métiers de la petite enfance : agent de crèche, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistante maternelle, etc.

L’importance de la garantie satisfait ou remboursé

Avec la garantie satisfait ou remboursé, l’établissement s’engage à vous restituer l’intégralité de votre investissement si vous n’êtes pas satisfait de votre apprentissage. Parfois, cette garantie s’applique en cas d’échec lors de l’examen final.

Ce système présente deux avantages. En premier lieu, il constitue un important élément de réassurance quant à la bonne qualité du contenu proposé par l’organisme et à l’expertise du corps enseignant. Par ailleurs, c’est aussi un avantage économique puisque vous avez toujours la possibilité de récupérer vos fonds si vous n’êtes pas satisfait de votre expérience.

CAP petite enfance

Sélectionnez une formation dont vous avez validé le programme

Avant de vous engager avec un institut de formation, renseignez-vous sur le programme des cours dispensés. En effet, des variations importantes peuvent intervenir d’un module à un autre. Il convient en effet de ne pas s’arrêter aux similitudes entre les intitulés des leçons.

Informez-vous aussi sur les offres d’accompagnement qui vous seront proposées. Par exemple, vérifiez s’il y a des possibilités de tutorat, de mentorat ou de coaching. Par ailleurs, puisque votre objectif est d’être embauché le plus vite possible à la fin de votre processus de formation, privilégiez les établissements qui favorisent la mise en relation avec des recruteurs ou qui, à défaut, vous aideront à trouver des stages dans des structures de petite enfance.

Optez pour une formation certifiée

Il est aussi important de vérifier le statut de l’organisme d’apprentissage. Cela vous permettra de voir si sa formation est certifiée. Vous éviterez ainsi des déconvenues lors de votre recherche d’emploi. Il faut donc savoir si l’établissement :

  • est reconnu par l’État français,
  • affiche son numéro d’activité de formateur ou d’établissement de formation,
  • possède la certification Data-Dock,
  • est dans le catalogue des formations Pôle Emploi,
  • propose des formations pour des diplômes inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Financez votre formation au CAP Petite enfance

Les tarifs des cours en ligne varient selon la durée de la formation et les services proposés. Cependant, vous devez vous poser cette question avant de vous engager : pouvez-vous financer votre formation ?

Vous devez donc voir si vous pouvez bénéficier d’un financement total ou partiel. Ces deux possibilités dépendent surtout du statut de l’établissement, du titre délivré au terme du cursus et de votre situation (salarié ou demandeur d’emploi). Par ailleurs, vous devez déterminer si le tarif est proportionnel à l’offre qui vous est faite.

Privilégiez une formation qui a beaucoup d’avis positifs

Les avis donnés par les anciens participants à une formation sont une donnée importante à prendre en compte dans votre processus de choix. Les réseaux sociaux permettent de recueillir les impressions des élèves d’un organisme et de se faire une idée de son expertise.

En ce sens, le taux de satisfaction des élèves est un indice sur la qualité des leçons dispensées. Cependant, il est toujours bien de prendre contact au moins par téléphone avec le centre de formation pour avoir plus d’informations sur le déroulement des cours, les conditions d’inscription et toutes les formalités annexes liées à la formation.