L’univers de la construction des bâtiments s’est vu révolutionné depuis un certain temps par l’avènement des modulaires de construction. Pourtant, il est courant qu’aujourd’hui, en fin de leur exploitation, ils soient systématiquement détruits. Mais, s’il peut sembler noble de le faire pour les recycler, il y a davantage à gagner encore à les réemployer. C’est pourquoi cet article s’intéresse au réemploi du bâtiment modulaire comme solution économique et écologique.
Qu’est-ce qu’un bâtiment modulaire ?
Le terme construction modulaire fait référence à une forme de construction basée sur des modules préfabriqués en usine. Ces derniers sont ensuite transportés sur les sites de construction ou ils seront assemblés pour donner vie au bâtiment final. Les bâtiments modulaires permettent d’outrepasser les caprices du climat pour optimiser les temps de production. Ils ont une durée de vie de 30 ans environ, mais avant qu’ils ne les aient atteints, il est très courant qu’ils soient détruits après leur utilisation initiale. Bien sûr, ils pourraient être réutilisés quand ils n’ont pas encore atteint les 30 ans et c’est d’ailleurs cela que préconise l’économie circulaire.
L’économie circulaire et le réemploi des modulaires
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME), l’économie circulaire a pour but de changer les façons de penser et de faire de l’économie linéaire, en limitant le gaspillage des ressources ainsi que l’impact environnemental. L’un de ses piliers est de privilégier l’allongement de la durée d’usage des biens par rapport à leur recyclage qui crée des déchets. C’est d’ailleurs ce qu’elle fait dans le domaine de la construction modulaire, où elle préconise le réemploi par rapport à la destruction et le recyclage.
En se tournant vers des entreprises comme Occamod, vous pourrez faire l’acquisition de bâtiments modulaires d’occasion, pour participer à cet effort de développement durable et à l’économie circulaire.
Les avantages du réemploi des bâtiments modulaires
Les avantages du réemploi des blocs modulaires sont économiques et écologiques. Concernant le premier principe, le réemploi permet de faire des économies en temps et en argent. Plus besoin d’attendre de longs délais des modules neufs à refaire entièrement. De plus, les coûts s’en retrouvent réduits puisqu’à part le rachat du module il n’y a que les réparations et quelques aménagements à supporter. Les modulaires d’occasion reviennent bien moins chers que les modèles neufs.
Sur le plan de l’écologie, le réemploi permet de diminuer l’impact carbone généré par les processus de recyclage et de réduire la production de déchets pendant la démolition.
Un dernier avantage concerne la possibilité que vous avez en réemploi de personnaliser davantage votre module pour qu’il soit à votre goût (aménagement, cloisons, etc.).
Les usages du modulaire de réemploi
Les blocs de réemploi s’utilisent comme les neufs :
- dans le domaine éducatif : construction de salles de classe, de crèches, de salles de formation ;
- pour les affaires : locaux des PME et PMI ;
- dans le domaine du sport : vestiaires, club house, etc.
Les bâtiments modulaires de réemploi s’inscrivent davantage dans l’esprit de l’économie circulaire que le recyclage. Ils permettent de faire faire des économies de temps et d’argent, et protègent l’environnement. Ils sont les outils d’une révolution verte et économique dans le secteur du bâtiment et de très bonnes alternatives pour tous ceux qui veulent construire des bâtiments modulaires.