Pour le secteur du BTP, la RSE constitue indéniablement un atout. Devenue obligatoire, elle propose des avantages considérables. C’est la raison pour laquelle elle est considérée comme un important levier de croissance. Toutefois, en ce qui concerne les bâtiments tertiaires, il est important de connaître ses implications. Et il importe d’y penser avant même la construction du bâtiment.
L’importance de la menuiserie en aluminium pour un bâtiment tertiaire
La RSE, ou responsabilité sociale des entreprises est un concept qui vise à encourager les entreprises à œuvrer davantage pour la préservation de l’environnement. Le principe consiste à limiter les impacts négatifs laissés par les entreprises voulant réaliser du profit, au mépris des considérations d’ordre écologiques et sociales. Et puisque toutes les entreprises sont concernées, le secteur du bâtiment ne fait pas exception, en particulier en ce qui concerne les bâtiments tertiaires. D’où l’importance de penser à la RSE dès la phase de construction. Sachez que les menuiseries en aluminium peuvent jouer un rôle particulier dans cette optique. Il existe plusieurs types de menuiserie en aluminium, en fonction de vos besoins.
L’aluminium est un élément important dans le cadre de la construction d’un bâtiment tertiaire. Étant un matériau recyclable, il est entièrement réutilisable. En effet, les menuiseries en aluminium, une fois arrivées en fin de vie, peuvent être récupérées pour être intégrées dans de nouveaux profilés. Cependant, il n’est pas rare que le métal ainsi récupéré soit utilisé dans d’autres domaines (industrie automobile, secteur de l’aéronautique, etc.). Ainsi, l’aluminium est un matériau écologique, bien qu’il ne soit pas biodégradable.
En outre, l’aluminium est connu pour ses propriétés isolantes. En effet, son utilisation permet de bénéficier d’une isolation thermique optimale. De ce fait, l’aluminium vous permet de profiter d’une bonne performance énergétique et de réduire votre facture de chauffage. Cette caractéristique fait de l’aluminium une valeur sûre pour la protection de l’environnement. De plus, son utilisation s’inscrit pleinement dans la politique de rénovation énergétique et d’optimisation des performances thermiques mise place par le gouvernement.
Les portes et fenêtres en PVC : les atouts
Si vous souhaitez installer de nouveaux équipements pour un bâtiment tertiaire, sachez que la performance énergétique doit guider votre choix. Si l’aluminium possède des atouts intéressants, sachez que le PVC aussi propose son lot d’avantages. Par exemple, si vous optez pour des fenêtres en PVC double vitrage, vous bénéficierez d’un confort thermique optimal. En effet, car grâce à ses propriétés isolantes, ce matériau assure efficacement la rupture de pont thermique. Notez que le PVC limite également les pertes de chaleur. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement d’une bonne aisance thermique, tout en optimisant votre consommation énergétique.
En outre, vous devez savoir que le PVC ne pollue pas. En effet, le PVC se recycle parfaitement, ce qui fait que les équipements fabriqués avec ce matériau sont réutilisables. Le métal récupéré peut servir à la fabrication de nouvelles menuiseries, ou dans d’autres secteurs. Cela atteste du caractère écoresponsable du PVC. Par ailleurs, pour réduire au maximum l’impact écologique des portes et fenêtres en PVC, vous pouvez essayer de privilégier les produits de fabrication française. Cela permet d’éviter les impacts environnementaux liés au transport des équipements.
De plus, un entretien régulier permet de conserver les menuiseries en bon état, ce qui vous évitera d’avoir à les remplacer fréquemment. Il s’agit là aussi d’un geste écologique, car plus vous prendrez soin de vos équipements, moins vous aurez à les remplacer. Ainsi, vous limiterez également l’impact environnemental lié à la fabrication de menuiseries.
Les menuiseries en bois : quels sont les avantages sur le plan écologique ?
Il est facile de penser que l’utilisation du bois est contraire à tout principe écologique. En effet, on peut facilement croire que cela détruit les forêts, et en conséquence, la faune et la flore. La forêt abritant plusieurs espèces animales, les habitats de ces derniers pourraient être menacés par l’exploitation du bois. Il est donc important d’apporter quelques précisions. Tout d’abord, le bois utilisé pour la fabrication de menuiseries provient généralement d’une forêt gérée de manière efficace. Ainsi, le bois peut être exploité sans qu’il y ait un risque de faire disparaître la forêt.
De plus, il convient de préciser qu’en plus d’être un matériau recyclable, le bois est aussi biodégradable. Par conséquent, il ne constitue pas une menace pour l’environnement. Rajoutons à cela le fait que le bois possède un coefficient thermique proche de celui du PVC. Cela permet de prévenir les déperditions énergétiques et procure une bonne aisance thermique tout au long de l’année.