Il arrive souvent dans la vie qu’il soit difficile de trouver l’équilibre parfait et le monde de la création de sites web n’est pas différent. Il y a 10 ans, si vous vouliez faire construire un site web, vous deviez engager un spécialiste qui comprenait les mystères de la programmation et du codage et qui facturait un bras et une jambe pour ses compétences et ses connaissances secrètes.
Ensuite, WordPress est arrivé et tout le monde pouvait construire un site gratuitement. Sauf que ce n’est pas tout à fait aussi simple. Les logiciels libres sont une chose merveilleuse, mais ils ne sont pas destinés à tout le monde. Si c’était le cas, les systèmes d’exploitation open source disponibles auraient déjà mis Apple et Microsoft sur la paille.
Si vous connaissez un peu la conception web et que vous avez consacré du temps à jouer avec WordPress, alors c’est génial. Si ce n’est pas le cas, alors vous finirez juste frustré et avec un site web qui a l’air d’avoir été créé par votre enfant de 5 ans avec un peu d’aide de la part du chien.
Choisir le meilleur constructeur de site web
Les constructeurs de sites web sont arrivés sur le marché pour combler le grand fossé entre le bricolage complet et l’emploi d’un consultant pour concevoir votre site. Leur mode de fonctionnement consiste à fournir une plateforme facile à utiliser et intuitive avec laquelle vous pouvez construire votre propre site, sans avoir besoin de connaissances spécialisées. Il s’agit d’un marché en pleine croissance, de ce fait, vous devriez évaluer de près toutes les options pour choisir votre constructeur de site web préféré, car ce qui vous convient le mieux dépend des besoins spécifiques de votre entreprise.
Nous allons jeter un coup d’œil à 3 des options les plus populaires, juste pour vous donner un aperçu de ce qui est disponible.
Wix
Probablement le plus célèbre de tous les constructeurs de sites Web et pour une bonne raison : Wix est excellent pour les débutants. Il compte des millions d’utilisateurs dans le monde entier et est particulièrement populaire dans les secteurs de l’habillement et de la mode.
Il existe une option entièrement gratuite, mais elle est sévèrement limitée et il vaut mieux passer au moins au premier niveau payant – cela équivaut au prix d’une tasse de café et d’un sandwich par mois. Cela vaut vraiment la peine pour obtenir un nom de domaine pertinent et une plus grande flexibilité.
Weebly
C’est un autre nom célèbre et semble être populaire dans à peu près tous les secteurs. Comme Wix, il dispose d’un processus simple de glisser-déposer pour construire votre site qui ne pourrait vraiment pas être plus facile.
Il existe également un grand choix de modèles et de conceptions qui fonctionnent bien sur tous les navigateurs et toutes les plateformes, ce qui signifie que le tout important aspect mobile first est pris en charge.
Sitebuilder
Si c’est vous voulez en avoir pour votre argent, Sitebuilder est difficile à prendre en défaut. C’est l’une des rares occasions où l’option totalement gratuite vous garantit un site web respectable, même si, encore une fois, cela vaut la peine de faire une mise à niveau pour quelques euros par mois afin d’obtenir toute la flexibilité et les fonctionnalités.
Même dans la version entièrement gratuite, l’assistance par courriel et les outils de référencement sont aussi impressionnants que tout ce qui existe.