Vous voulez que votre site Web fasse partie des premiers résultats de recherche lorsque les internautes effectuent des recherches sur votre secteur d’activité ? Il vous faut avoir recours au référencement naturel ou SEO afin d’en augmenter la visibilité et générer plus de visites. Vous ne vous y connaissez pas ? Vous pouvez faire appel au savoir-faire d’un consultant SEO pour vous aider. Toutefois, attention, il faut prendre en compte certains critères afin de trouver le bon spécialiste en référencement.
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
Le référencement qu’est-ce que c’est ?
On désigne par référencement au sens littéral le fait de référencer, c’est-à-dire, mentionner quelque chose, le référencer. Il met en œuvre les différentes techniques qui vont permettre à un site d’améliorer sa position parmi les résultats des moteurs de recherche, plus précisément sur Google qui est le moteur le plus utilisé dans le monde. Ces techniques incluent entre autres l’optimisation du contenu d’un article avec l’utilisation des bons mots-clés, de liens hypertextes. Il existe deux types de référencement :
- référencement naturel ou SEO ;
- référencement payant ou SEA.
Rôles du consultant en SEO
Il est celui qui est spécialisé en référencement naturel et maîtrise à la perfection les règles qui optimisent ce dernier. Il va donc vous aider à augmenter la popularité et la visibilité de votre site. Il doit aussi :
- prendre en charge l’audit SEO ;
- mettre en place la stratégie SEO :
- assurer le suivi et le reporting des actions.
Quelles sont les qualités que doit avoir un bon consultant SEO ?
Le consultant SEO doit avoir le sens du relationnel et du contact, car il entre en interaction avec son client. Il doit aussi être curieux de nature et ne pas avoir peur des challenges et des défis. Des compétences en marketing et en stratégie commerciale ne sont pas de trop, mais ce qui est indispensable, c’est la maîtrise des outils SEO. On peut trouver de très bons consultants sur le Web, tels que Head-of-digital.com, qui nous parle des concepts et du fonctionnement du marketing digital sur son site Web.
Quels critères prendre en compte pour choisir un consultant SEO ?
Il ne faut pas se laisser berner par les offres trop alléchantes
Si vous voyez une annonce trop belle pour être vraie (« vous serez en première position dès la semaine prochaine »), méfiez-vous ! Les véritables référenceurs savent qu’il est impossible de donner des garanties valides au client, car ils n’ont aucun contrôle sur les résultats de recherche. Ils ne peuvent que les influencer, grâce à l’optimisation des textes afin que leur contenu se rapproche le plus possible des exigences de l’algorithme de Google.
Les offres forfaitaires clés en main ne sont plus aussi efficaces qu’avant
Actuellement, il n’est pas bénéfique pour vous d’opter pour ce types d’offres qui est moins efficace qu’auparavant . Pour des résultats optimum, il faut une technique sur mesure pour chaque site, car il y a trop de liens et l’algorithme Google est devenu très sélectif en la matière.
Choisissez un référenceur qui est « réglo »
Certains individus sans scrupules peuvent vous tromper si vous êtes néophyte. Cependant, sachez que Google pose des limites qu’il faut savoir respecter. Par exemple, évitez les référenceurs qui vont vous proposer de mettre vos liens dans des sites douteux. Un bon référencement naturel résulte d’un gros travail qui vous implique également, il ne faut pas se laisser berner par des techniques qui ne dureront pas à long terme.