La comptabilité de l’auto-entrepreneur, tout ce qu’il faut savoir !

La comptabilité de l’auto-entrepreneur, tout ce qu’il faut savoir !

Sommaire

La comptabilité d’un auto-entrepreneur n’est pas toujours facile à cerner. Elle rend compte de l’état des finances de l’entreprise. En général, elle permet de dresser un bilan comptable annuel. Cependant, l’auto-entrepreneur n’a pas besoin de le faire puisque sa comptabilité est simplifiée. Par ailleurs, il a le devoir de respecter les obligations du domaine. Ainsi, pour être en mesure de la gérer convenablement, il doit savoir la tenir.

Les obligations comptables

La comptabilité exige la possession obligatoire de plusieurs documents officiels. Ces derniers doivent être gardés en bon état pendant 10 ans. Le premier document est le devis. Il mentionne par exemple la date, la durée de validité, les coordonnées de l’auto-entrepreneur, celles du client, la description de la prestation, les frais, l’assurance et les modalités de paiement. Ensuite, on trouve les factures. Ce sont des preuves juridiques de la réalisation des prestations. Elles doivent mentionner entre autres la date, les conditions d’escompte et la mention de l’indemnité. Il faut aussi tenir le livre des recettes. Il comporte la date de l’encaissement, les justificatifs de la transaction, le nom du client, la nature, le montant et le mode de règlement de la prestation. Enfin, il doit avoir le livre de police pour les ventes. Ces documents sont importants pour toutes les opérations y compris pour la comptabilité du consultant.   

La tenue de la comptabilité 

La comptabilité de l’auto-entrepreneur peut se tenir de manière autonome. Il est permis d’utiliser simplement des tableurs comme Excel, Numbers et Google Sheets. Cependant, il existe des logiciels de comptabilité pour des auto-entrepreneurs. Ils aident ceux-ci à centraliser les données comptables de leur entreprise, à fiabiliser et à sécuriser leur comptabilité. Ils ont un coût potentiellement élevé mais représentent une garantie convenable. En effet, ils permettent une manipulation aisée des comptes et évitent la perte des dossiers. Ils peuvent aussi servir à tracer toutes les opérations comptables ou servir dans la gestion de projet annexe.