agence intérim

Comment fonctionne une agence intérim ?

Sommaire

Aussi appelée agence d’emploi ou de travail temporaire, une agence intérim joue le rôle d’intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui souhaitent embaucher du personnel de manière ponctuelle. Fonctionnement et organisation, nous faisons le point complet sur les agences d’intérim en France.

Agence intérim : le fonctionnement de base

L’intérim est une relation tripartite qui relie un salarié intérimaire, une agence de travail temporaire et une entreprise cliente. Bien que le candidat travaille dans l’entreprise utilisatrice de ses compétences, il n’est en réalité pas son salarié. Il est en fait embauché par l’agence intérim pour une durée déterminée, c’est ce que l’on appelle le contrat de mission.

Pourquoi faire appel à une agence intérim ?

Du côté des entreprises, utiliser les services d’une agence d’emploi permet de déléguer les tâches fastidieuses du recrutement à des experts du domaine. Pour elles, cela signifie plus de temps à consacrer à leur cœur de métier. Lors de pics d’activité, elles profitent aussi de plus de flexibilité et de moins de charges salariales, car l’intérim leur permet d’accéder à un vivier de profils qualifiés, à la demande et sans avoir à embaucher. Pour les candidats, passer par une agence interim est une solution idéale quand on ne souhaite pas se faire recruter sur le long terme. L’occasion de tester un secteur d’activité, un métier, voire une entreprise qui pourrait par la suite embaucher l’intérimaire en CDI. C’est un excellent tremplin pour les jeunes demandeurs d’emploi, les travailleurs saisonniers, les profils en reconversion ou tout simplement ceux qui souhaitent travailler au rythme qui leur convient.

Le fonctionnement d’une agence intérim

En haut de l’organigramme d’une agence intérim, on retrouve :

  • un directeur d’agence qui supervise toutes les opérations ainsi que la santé financière de son établissement ;
  • les chargés de recrutement sont les profils plus opérationnels, ils se chargent de conseiller et de recruter les profils adéquats pour leurs entreprises clientes ;
  • les commerciaux, quant à eux, ont la responsabilité de décrocher de nouveaux contrats et de faire croître le chiffre d’affaires.

Enfin, l’agence intérim possède aussi un secrétariat qui s’occupe de toutes les questions administratives.

Le recrutement avec une agence intérim, comment ça marche ?

Les candidats à l’intérim doivent tout d’abord se faire connaître. Deux types d’agence de travail temporaire existent :

  • celles généralistes qui peuvent être intéressées par n’importe quel profil ;
  • celles spécialisées qui recherchent des compétences spécifiques, le BTP ou la santé par exemple.

Charge au demandeur d’emploi de se rapprocher de l’agence qui correspond le plus à son métier. Pour être enregistré dans la base de CV de l’agence intérim, il faut pouvoir fournir une pièce d’identité, un permis de conduire (optionnel selon les professions), un numéro de sécurité sociale et un RIB pour le versement du salaire. Les autres documents sont les mêmes que pour un recrutement classique, c’est-à-dire un CV avec les formations, diplômes et précédentes expériences professionnelles.

A noter : Il est aussi utile de préciser les prétentions salariales ainsi que les disponibilités. Ces deux informations permettront à l’agence intérim de proposer des missions en adéquation avec les souhaits du candidat.

Doit-on passer des entretiens quand on est intérimaire ?

Généralement, l’agence intérim contacte ses futurs intérimaires pour organiser des entretiens par téléphone ou des rendez-vous physiques. Cela permet au conseiller de mieux cerner le profil, les attentes, mais aussi de vérifier les compétences. L’agence de travail temporaire peut même faire passer des tests pratiques pour vérifier concrètement le niveau de qualification.

Ensuite, il suffit de regarder régulièrement les offres d’emploi proposées par l’agence intérim sur son site Web ou directement à l’agence et de postuler. Le conseiller peut aussi contacter les candidats dès qu’une mission est disponible. L’intérimaire n’a plus qu’à soumettre son profil pour candidater et être missionné.