La fiche de paie est un document qui permet de justifier le versement de la rémunération d’un salarié au moment du paiement du salaire. Ce travail peut se révéler fastidieux pour le gestionnaire de paie puisque la fiche est très encadrée et doit respecter plusieurs contraintes. Découvrons les informations qu’elle doit contenir et de quelle manière elle est éditée.
Mentionnez toutes les informations obligatoires sur la fiche de paie
L’omission des mentions obligatoires dans une fiche de paie est passible d’une amende de 450 euros par bulletin irrégulier. Depuis le début de l’année 2020, la version simplifiée est requise pour une meilleure compréhension par les salariés.
À quoi sert un bulletin de paie ?
Le bulletin de paie est un document écrit qui permet de prouver juridiquement le travail fourni par un employé. L’employeur est dans l’obligation de le remettre à ses salariés au moment du versement du salaire, quelle que soit la forme du contrat de travail : intérim, CDI, CDD, etc. La fiche de paie est par ailleurs une source d’informations pour le salarié. En effet, elle lui permet de consulter ses droits aux congés payés, le nombre de titres-restaurant perçu chaque mois et le prélèvement à la source. Grâce à ce document, l’employé peut justifier ses revenus auprès des administrations et toucher ses droits à la retraite. N’hésitez pas à suivre les conseils de La-paie-facile.com, un blog consacré au métier de gestionnaire de paie, pour en apprendre davantage.
Les mentions obligatoires sur la fiche de paie
Une fiche de paie doit obligatoirement comporter l’identité de l’employeur avec son nom, son prénom, son adresse, son numéro SIRET, son code NAF et la convention collective applicable. Elle doit également renseigner l’identité du salarié avec son nom, son prénom, son poste, ainsi que la position de la classification conventionnelle. Il faudra y retrouver le nombre d’heures de travail, le salaire brut, la rémunération nette, les congés payés et le remboursement des notes de frais. Assurez-vous également qu’elle contienne les contributions et cotisations sociales ainsi que le prélèvement à la source. Il faudra y noter la mention de la rubrique dédiée sur le portail du service public. On doit conserver le bulletin sans limitation de durée.
Comment un gestionnaire doit-il établir une fiche de paie ?
Le gestionnaire de paie peut établir une fiche de paie gratuitement, en ligne ou sur Excel.
Réalisez une fiche de paie gratuitement
Les gestionnaires de paie disposent de plusieurs modèles de bulletins de paie gratuits sur internet. Ce modèle est généralement pré-rempli. Une fois téléchargé, il suffit de compléter les informations manquantes. Toutefois, mieux vaut faire attention aux versions gratuites qui risquent de ne pas contenir toutes les mentions obligatoires ou ne pas être à jour concernant les dispositions législatives récentes.
Réalisez une fiche de paie en ligne ou sur Excel
Les professionnels dans les entreprises peuvent se tourner vers la conception de fiches de paie en ligne en utilisant des logiciels de gestion de paie. Ils peuvent également utiliser un modèle sur Excel. Toutefois, la prudence est de mise, car ce format comporte des limites. La moindre erreur de manipulation dans les formules peut entraîner des écarts conséquents dans le calcul des salaires.