Faites venir les stagiaires : Conseils pour les stages dans les petites entreprises

Sommaire

 

Vous voulez embaucher un stagiaire ; quelqu’un pour photocopier des formulaires, classer des papiers, sauvegarder des disques, courir chercher du café pour le bureau, organiser des réunions et faire des réservations pour le déjeuner ?

Si c’est ce que vous pensez, il vous sera bénéfique de réévaluer votre définition d’un stagiaire ; ce ne sont pas des gogos, qu’ils soient payés ou non. Un stagiaire est une personne qui s’intéresse à votre entreprise ou à votre secteur d’activité pour une raison précise : elle veut mettre un pied dans l’entreprise ou le secteur d’activité, ou bien elle veut l’essayer pour voir. Dans tous les cas, ils sont une ressource précieuse que votre entreprise devrait considérer comme des candidats potentiels plutôt que comme une aide gratuite.

 

Éléments à prendre en compte :

Savoir quels sont vos objectifs

Qu’envisagez-vous d’exposer à votre stagiaire ? Quelles sont les tâches dont il sera responsable pendant qu’il travaille avec vous ? Planifier un programme de stage à l’avance est plus logique que de faire venir quelqu’un pour l’exposer au travail dans un bureau. Le processus de stage doit être respecté par les deux parties. À ce titre, vous devez tous deux venir préparés.

Stage avec un but

Si votre petite entreprise envisage de faire appel à un stagiaire, il est logique que la motivation soit double. Non seulement vous souhaitez disposer d’une aide de premier niveau pour des projets spécifiques et des montées en puissance, mais vous êtes également intéressé à cultiver un employé potentiel. Assurez-vous que vous prenez les mesures nécessaires pour obtenir un candidat qui répondra à vos besoins. Recherchez la motivation, l’intérêt pour votre secteur d’activité spécifique et la volonté d’apprendre du point de vue de la petite entreprise (c’est-à-dire de porter plusieurs casquettes et de comprendre l’entreprise de manière complète). Les étudiants de l’université ou les nouveaux diplômés sont parfaits pour cet exercice..

Traiter cela comme un vrai travail

S’engager dans l’exercice comme s’il s’agissait d’un véritable emploi est crucial. Les stagiaires qui recherchent des connaissances doivent les obtenir dès le début du processus. Menez des entretiens avec des questions destinées à vous faire une idée de ce qu’ils recherchent et des raisons pour lesquelles ils vous ont choisi comme candidat potentiel. Donnez également quelques informations sur ce qu’ils feront dans votre entreprise. Lorsque vous engagez un stagiaire, veillez à établir une convention de stage qui précise la durée du stage, la rémunération (le cas échéant) et l’accord entre les deux parties pour travailler. Créez une feuille de temps pour le stagiaire et assurez-vous qu’elle est tenue à jour avec des heures exactes..

Payer ou ne pas payer, telle est la question

Vous pouvez aller dans les deux sens avec vos stagiaires, mais vous devrez vous pencher sur les exigences de chaque choix. Si vous souhaitez opter pour la voie non rémunérée, veillez à consulter la loi sur les normes de travail équitables pour vous assurer que vous êtes en phase. Mais la voie non rémunérée est généralement celle des grandes entreprises – celles qui sont très présentes dans des secteurs spécifiques et celles dont les noms ressortent sur les CV. En tant que petite entreprise, vous devriez envisager de rémunérer vos stagiaires.