Un ou une prothésiste ongulaire est un technicien des ongles qui prend soin de l’apparence des ongles de ses clients. Il ou elle effectue des manucures, des pédicures, le modelage des ongles, le toilettage des cuticules, l’élimination des callosités, les traitements des ongles synthétiques et l’application de vernis à ongles pour ses clients. Il est possible de devenir prothésiste ongulaire avec le statut d’autoentrepreneur.
Les formations pour devenir Prothésiste ongulaire
Aucun diplôme n’est exigé pour devenir prothésiste ongulaire. Si vous souhaitez avoir une certaine crédibilité sur le marché et avoir plus de compétences spécifiques, il vaut cependant mieux suivre un parcours diplômant. Certaines missions du prothésiste ongulaire réclament en effet un diplôme. C’est le cas des opérations de manucures qui sont effectuées uniquement par des diplômés de CAP esthétique. Nous vous conseillons alors de passer ce diplôme qui est accessible après le brevet. Il s’agit d’un cursus de deux ans qui donne droit à un bac pro. Un BTS est également proposé dans le domaine.
En dehors de cela, il existe également des formations de prothésiste ongulaire. Elles permettent d’en apprendre sur les ficelles du métier. Des écoles telles que RN Formation proposent même aux apprenants des modules de formation sur la gestion d’un business de prothésiste ongulaire. Cette perspective de formation est idéale pour vous accompagner dans un projet professionnel.
Précisons également que le diplôme ne suffit pas à être un bon prothésiste ongulaire. Il vous faudra avoir un sens artistique inné et une passion pour les métiers de l’esthétique. Il est aussi préférable d’avoir une grande dextérité manuelle et un sens inné du contact.
Devenez prothésiste ongulaire autoentrepreneur
Le régime d’autoentrepreneur ne cesse de gagner en popularité. Cela s’explique par le fait que ce statut est assez flexible sur biens des points. Si vous souhaitez être autoentrepreneur dans ce métier, vous devez renseigner votre identité, votre secteur de métier et un lieu d’exercice. Il peut s’agir de votre domicile. Vous pouvez également louer des locaux si vous souhaitez créer un institut spécialisé. C’est une solution qui conviendra à celles et ceux qui ont assez de moyens pour ouvrir un fonds de commerce.
Pour les démarches administratives à suivre afin de devenir autoentrepreneur, il faut vous rapprocher du Centre de Formalités des Entreprises le plus proche de votre résidence. Étant donné que le métier de prothésiste ongulaire est un métier artisanal, vous devez vous rapprocher d’une Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Pour les pièces à fournir, vous aurez besoin d’un formulaire P0 dûment rempli et d’une copie de votre carte nationale d’identité.
N’oubliez surtout pas que vous devez également investir dans des équipements. Un prothésiste ongulaire doit en effet avoir des instruments comme :
- une lampe UV,
- un stylo correcteur,
- un doigt d’apprentissage,
- de l’eau émolliente,
- de l’huile pour cuticules,
- du gel de base.
Enfin, si vous souhaitez ouvrir votre propre institut de prothésiste ongulaire, veillez à soigner la décoration pour créer un cadre accueillant. La future clientèle sera plus attirée et ensuite plus encline à revenir dans votre salon.