Entrepreneur : comment aligner vos actions et vos valeurs ?

Sommaire

Pendant longtemps, le principal objectif des dirigeants d’entreprise a été de diversifier les offres et de faire un maximum de bénéfices. Mais à une époque où les valeurs telles que l’écologie, la tolérance et le respect des minorités font partie des principales préoccupations de la société, de plus en plus d’entreprises et de particuliers accordent une attention particulière aux valeurs que prônent leurs partenaires d’affaires. Il est donc plus que jamais nécessaire pour les entrepreneurs d’aligner leurs actions sur leurs valeurs. Mais comment procéder ?

Le coaching pour les entrepreneurs : la clé du succès en entreprise

À une époque où les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour attirer de la clientèle et accroître leur chiffre d’affaires, il est facile de s’égarer dans une démarche exclusivement mercantile. Pourtant, rien n’exclut de vendre tout en transmettant des valeurs. Pour y arriver, il est important de se démarquer de la concurrence en conservant son authenticité.

Pour ce faire, il est par exemple possible d’adopter une méthode de communication et de prospection adaptée aux valeurs de l’entreprise. Cela pourrait passer par la création de sites web sur mesure qui mettent en évidence des valeurs telles que la discipline, la qualité du travail ou encore la défense de l’environnement.

Parce qu’il n’est pas nécessaire de faire comme les autres, il est important de se distinguer par la mise en valeur de ses atouts. Il est également nécessaire de faire de la communication son principal cheval de bataille. Cela permettra aux prospects et potentiels clients de voir en l’entreprise des partenaires dignes de confiance.

Besoin d’aide dans la mise en place d’un tel projet, vous pouvez par exemple contacter Nicolas Vidal pour un coaching adapté aux entrepreneurs, celui-ci apportera son expérience et ses compétences dans le développement de l’image ainsi que l’alignement des valeurs.

coaching entrepreneur

Le recrutement d’un personnel « assimilé »

De nombreuses entreprises mettent un point d’honneur à afficher leurs valeurs sur les murs de leurs locaux. Bien que cette option soit très intéressante, elle est contre-productive si le personnel ne les partage pas. Au-delà de la communication, l’alignement des actions sur les valeurs passe par un recrutement efficace.

Il est donc vivement conseillé de recruter des salariés qui partagent des valeurs similaires. Cela pourrait passer par un énoncé clair desdites valeurs lors du recrutement. Cela permettra dans une certaine mesure d’affiner les propositions. Évidemment, en raison du caractère non matériel des valeurs, il n’est pas toujours évident de déterminer si telle ou telle autre personne en dispose réellement.

Dans ce cas, les entrevues de recrutement permettent de statuer sur la nature des postulants. À défaut, les premiers mois de travail permettront de déterminer si le salarié est compatible avec les valeurs de l’entreprise. Cela dit, s’il n’est pas possible de recruter des salariés partageant les mêmes valeurs, il est possible de les inculquer. Cela pourrait passer par des ateliers créatifs de cocréation qui donneront la parole aux salariés et les mettront au cœur de l’initiative.

L’organisation d’événements symboliques

Les événements symboliques comme les commandites sont d’excellents moyens de démontrer les valeurs de l’entreprise à travers des actions concrètes. Ils permettent de supporter les actions de groupements qui partagent les mêmes valeurs ou qui ont une cause commune. Cela permettra non seulement de travailler sa visibilité, mais aussi de rencontrer de potentiels partenaires d’affaires.

D’ailleurs, les valeurs au cœur de l’action en entreprise passent également par le choix sélectif des partenaires. Bien qu’il ne soit pas évident de décliner des offres lorsqu’on a des objectifs commerciaux, il est fortement conseillé de choisir avec soin les associés. Dans la mesure du possible, il faut privilégier les entreprises ou particuliers disposant des mêmes valeurs.

Les certifications : l’atout du XXIe siècle pour les entrepreneurs

Aujourd’hui, les certifications sont considérées comme des gages de qualité ou de valeurs. C’est notamment le cas du B Corp qui donne des gages d’un haut niveau de responsabilité sociale et environnementale.

Comme pour la B Corp, l’obtention des certificats nécessite un minimum d’actions concrètes. Il peut s’agir d’une modification dans le statut ou d’engagements dans les tâches du quotidien. Il est donc possible d’aller à la conquête des certificats pour inciter le personnel à des actions efficientes allant dans le sens de l’entretien des valeurs.

En outre, l’influence des certifications est tellement importante que de nombreux partenaires privilégient les partenaires ayant une telle ou telle autre certification. En gros, avoir une certification B Corp et communiquer autour est une excellente façon de trouver de nouveaux clients. En fin de compte, les valeurs au cœur de l’action ne sont pas aussi contre-productives qu’on pourrait le penser.