1. Concentrez-vous sur les caractéristiques
Veuillez vous assurer que le produit que vous achetez possède les caractéristiques dont vous avez besoin. « Les machines d’occasion peuvent comporter toutes les options disponibles, ou bien être simples et toutes les combinaisons possibles entre les deux ». « Si la seule caractéristique dont vous avez besoin n’est pas là, et qu’il se trouve que vous l’avez manquée, alors vous venez de perdre un temps précieux et de l’argent. »
2. Les spécifications sont reines
Si la machine d’occasion est équipée d’une caractéristique populaire dont vous n’avez pas nécessairement besoin, il peut être payant de l’acheter quand même si vous avez l’argent. Selon lui, la raison est que cette caractéristique peut augmenter la valeur de revente si vous décidez de vendre dans quelques années. De telles caractéristiques peuvent inclure une cabine haut de gamme, de l’électronique embarquée, un système MFWD, des systèmes hydrauliques à distance, des coupleurs à godets ou des options de pneus supplémentaires.
3. Sachez à quel prix se vendent des biens similaires
Recherchez la valeur marchande du produit sur plusieurs mois afin de ne pas payer plus que sa valeur.Internet peut être une bonne source d’information. Regardez le prix demandé pour la machine et comparez-le aux prix payés lors des ventes aux enchères. Tenez compte des différences dans la façon dont elles sont équipées.
4. Faites des recherches sur les marques concurrentes
« Ne soyez pas marié à une marque, alors qu’une marque comparable pourrait être assez bonne ». « Elle pourrait vous faire économiser des centaines, voire des milliers, d’euros. Demandez-vous si la marque concurrente pourrait faire le travail et si le support du concessionnaire est disponible. » Le niveau d’utilisation doit également être pris en compte. Si la machine ne sera utilisée que quelques heures par mois, alors bien souvent vous pouvez économiser de l’argent avec une marque concurrente.
5. Évaluez l’état
L’état de l’équipement a un effet profond sur la valeur. Les tracteurs en bon état commandent généralement une prime.
Si la machine est livrée avec de l’électronique embarquée, vérifiez son obsolescence. Ne payez pas un supplément pour une option qui n’est pas à jour ou qui ne peut être mise à niveau. Pour vérifier les problèmes internes, demandez une inspection détaillée.
6. Vérifiez les accessoires disponibles
« Un tracteur n’est rien de plus qu’une unité de puissance mobile ». « Ce qui fait ou défait sa valeur et son utilité, ce sont les accessoires, qui déterminent les opérations que vous pouvez effectuer. » Assurez-vous que plusieurs accessoires différents sont soit fournis avec le tracteur, soit disponibles à l’achat.
7. Évaluez le paysage des concessionnaires
Connaissez le soutien offert par vos concessionnaires locaux. Cela peut déterminer la marque que vous achetez. « Nous considérons que c’est un facteur important dans beaucoup de décisions concernant l’équipement ». « Si vous n’avez pas de concessionnaire à proximité, voulez-vous vraiment faire 160 km pour obtenir des pièces ? » Le soutien du concessionnaire peut changer si une succursale ferme ou change de mains. Restez au courant des fournisseurs et des services dans votre région.
8. Tueurs d’affaires
« Il y a certaines choses qui devraient vous faire reculer devant toute machine d’occasion ». » La première est si vous remarquez un problème avec un composant majeur. Par exemple, si le moteur fume ou est difficile à démarrer, ou si la troisième vitesse de la transmission ne fonctionne pas, ce sont des problèmes majeurs, contrairement à une pompe de direction assistée, qui est un problème mineur. »
Les problèmes structurels, comme les fissures dans le cadre ou les zones plaquées, doivent être évités. La corrosion peut également entraîner des conséquences comme des têtes de boulons rouillées et fragiles ou des dysfonctionnements électriques.
La concurrence pour les équipements d’occasion est élevée en ce moment, en raison de l’incertitude économique. Les fabricants réduisent leur production pour éviter les pertes possibles si l’économie subit un nouveau ralentissement. L’offre limitée gonfle le prix des nouveaux équipements, ce qui pousse les acheteurs à acheter des équipements d’occasion jusqu’à ce que l’économie se renforce.