Le trading sur fonds propres: option de financement n’est pas pour tout le monde

Sommaire

 

 

Le trading sur fonds propres est un processus financier qui consiste à s’endetter davantage pour augmenter le rendement des actionnaires. Le trading sur fonds propres se produit lorsqu’une entreprise s’endette à nouveau, sous la forme d’obligations, d’actions privilégiées ou de prêts. L’entreprise utilise ces fonds pour acquérir des actifs afin de générer un rendement supérieur au coût des intérêts de la nouvelle dette.

La négociation sur fonds propres – également connue sous le nom de levier financier – est considérée comme réussie si l’entreprise génère un bénéfice et un retour sur investissement plus élevé pour les actionnaires. Les entreprises, en général, optent pour le trading sur actions (au lieu de lever des capitaux via l’émission d’actions) pour améliorer leur bénéfice par action (BPA).

 

Types de trading sur fonds propres 

 

Cette méthode de financement peut se produire en utilisant à la fois la dette et les capitaux propres.

Premièrement, parlons des capitaux propres. Une société peut émettre davantage d’actions privilégiées pour acquérir un nouvel actif ou pour financer son expansion. Dans ce cas, la direction s’attend à ce que le nouvel actif ou l’expansion génère plus de revenus que ce dont elle a besoin pour payer un dividende pour les actions privilégiées nouvellement émises. Parlant de dette, c’est la source la plus courante de fonds. Elle peut prendre la forme d’obligations ou d’un prêt. Tout en prenant un prêt ou en émettant des obligations, la direction s’attend à générer plus de bénéfices que les paiements d’intérêts et de capital pour la nouvelle dette.

 

Avantages de la négociation sur actions

 

La négociation sur actions offre deux avantages :

 

Amélioration des gains

En empruntant des fonds, l’entreprise crée une chance de gagner plus de gains en acquérant de nouveaux actifs.

 

Traitement fiscal favorable

Les intérêts débiteurs sur le fonds emprunté sont déductibles des impôts. Elle réduit donc la charge fiscale de l’emprunteur. En d’autres termes, la dette réduit son coût net pour l’emprunteur.

 

Inconvénients de la négociation sur actions

 

Taux d’intérêt plus élevés que les bénéfices

La négociation sur actions n’est pas toujours favorable. Elle peut entraîner des pertes disproportionnées si une entreprise n’est pas en mesure de rembourser les intérêts débiteurs. Les gestionnaires financiers doivent noter que de tels emprunts peuvent s’avérer extrêmement risqués pour une entreprise, qui dépend d’emprunts à court terme pour financer ses opérations. Une hausse soudaine des taux d’intérêt à court terme peut augmenter le poids des charges d’intérêt et pourrait même entraîner des pertes.

On peut donc dire que la négociation sur actions a le potentiel de stimuler les rendements pour les actionnaires. Mais, elle présente également un risque de faillite si les flux de trésorerie sont inférieurs aux attentes.

 

Quand c’est un succès ?

 

Ce type de financement est rentable dans les cas de figure suivants :

Lorsqu’une entreprise ayant recours à ce type de financement est bien établie. L’activité de l’entreprise est de nature non spéculative. Les bénéfices et les ventes de l’entreprise sont réguliers et stables.

 

Sur la base des trois scénarios ci-dessus, on constate que les entreprises de service public ont souvent recours à un tel concept de financement. De telles organisations disposent de suffisamment de liquidités pour emprunter à grande échelle.

Puisque la négociation sur actions peut entraîner des bénéfices inégaux, elle augmente le coût reconnu des options sur actions. On sait que les détenteurs d’options sont plus susceptibles d’encaisser leurs options lorsque les bénéfices augmentent. Alors que la négociation sur actions entraîne des bénéfices plus variables, il y a plus de chances que les options rapportent davantage au détenteur.

Donc, en considérant cela, nous pouvons dire que les gestionnaires (et non les propriétaires) sont plus susceptibles d’utiliser une telle option. En utilisant ce concept, les managers ont la possibilité d’augmenter la valeur des stock-options. D’autre part, les entreprises familiales montreront plus d’intérêt pour la stabilité financière, elles éviteraient cette technique de financement.

 

Dans l’ensemble, on peut dire que la négociation sur fonds propres est une sorte de compromis. Une entreprise utilise ses capitaux propres pour obtenir de nouveaux fonds afin d’acheter de nouveaux actifs. À son tour, l’entreprise utilise ces nouveaux actifs pour servir ses obligations en matière de dette (ou de dividendes dans le cas des actions privilégiées).