Avantages et inconvénients du financement par actions

Sommaire

 

 

 

Qu’est-ce que le financement par actions ?

 

On parle de financement par actions lorsqu’une société se procure des fonds auprès d’un investisseur qui accepte de partager les profits et les pertes à hauteur de sa part sans attendre de rendement fixe (intérêts, etc.). Ces investisseurs deviennent les propriétaires de la société à hauteur de leur part d’investissement.

 

Le financement par actions est l’une des principales options de financement pour toute société. Pour comprendre les avantages et les inconvénients du financement par actions du point de vue de l’entreprise, discutons des avantages et des inconvénients des actions comme source de financement.

 

Avantages

 

Source de financement permanente

Le financement par actions est la solution permanente aux besoins financiers d’une entreprise. L’objectif principal d’une entreprise ne peut être uniquement la gestion financière. Une entreprise de fabrication de produits aura pour objectif de produire des biens de haute qualité et d’atteindre le bon consommateur. Une entreprise prestataire de services veillera à fournir des services de haute qualité. Le financement par capitaux propres permet à la direction de se concentrer en permanence sur la réalisation de ses principaux objectifs. Il évite à la direction d’avoir à lever des fonds encore et encore comme d’autres sources de financement, à savoir la dette. La dette est levée et remboursée sur une période de temps.

 

Pas de versement obligatoire de dividendes

Le financement par actions pour une nouvelle entreprise est comme les bénédictions d’un ange. La principale limite d’une nouvelle entreprise est l’incertitude des flux de trésorerie. Le mode de financement par émission d’actions donne à la direction un répit, car elle n’est pas tenue de verser des dividendes. Une entreprise peut choisir de ne pas verser de dividendes ou de verser des dividendes plus petits en fonction de la position des flux de trésorerie.

 

Possibilités d’emprunter

Une entreprise, majoritairement financée par des fonds propres, a toujours un ratio de levier financier maîtrisé. Le ratio de levier financier mesure le rapport entre le financement et les capitaux propres et les dettes. Une banque ou toute autre institution financière exige d’une entreprise qu’elle investisse environ 20 à 25 % de fonds propres pour financer les 75 à 80 % restants de dettes. Les entreprises à faible levier financier ont plus de chances d’emprunter en douceur des dettes en cas de besoin.

 

Bénéfices non distribués

Une entreprise développe une source interne de financement en ayant un financement par capitaux propres à bord. Les bénéfices qu’une entreprise génère en utilisant le capital peuvent être conservés par l’entreprise pour financer l’augmentation du fonds de roulement et d’autres besoins de fonds. Cela évite les autres tracas liés à la collecte de fonds via d’autres sources. En outre, si les fonds sont utilisés dans des projets offrant des rendements plus élevés par rapport à ce qui est disponible pour les actionnaires, la société atteint effectivement son objectif de maximisation de la richesse des actionnaires.

 

Inconvénients

 

Coût de flottaison

Le financement par actions est le moyen le plus difficile d’obtenir des fonds pour la société. Non seulement il nécessite beaucoup de conformités statutaires, mais il a aussi d’autres coûts comme les honoraires d’un banquier d’affaires, d’autres dépenses comme le courtage, les frais de souscription, et beaucoup d’autres frais d’émission.

 

Coût élevé des fonds

Le financement par actions est considéré comme la source de financement la plus coûteuse, notamment par rapport à la dette. La raison évidente est le taux de rendement plus élevé exigé des investisseurs en actions. Puisque l’investissement en actions est un investissement à haut risque, un investisseur s’attendra toujours à un taux de rendement plus élevé.

 

Pas de bouclier fiscal

Les dividendes distribués aux actionnaires ne sont pas une dépense déductible fiscalement. Au contraire, les intérêts débiteurs sont une dépense éligible aux avantages fiscaux. Un taux d’intérêt de 12% avec un taux d’imposition de 40% fait que le coût effectif des fonds est de 7,2% {12% * (1-40%)} en cas de dette. Cet avantage n’est pas disponible pour la source de financement par capitaux propres et, par conséquent, elle est considérée comme une source de financement coûteuse.