Gérer un CSE n’est pas facile de nos jours. En effet, les élus doivent non seulement communiquer, mais aussi tenir des comptes et assurer le suivi de la gestion. De plus, certaines tâches sont particulièrement chronophages, comme la tenue de livres et la gestion des activités sociales et culturelles (ASC). D’où l’importance d’utiliser le logiciel CSE.
À quoi sert le logiciel CSE ?
Il n’est pas facile pour les responsables du CSE de mettre à jour les profils des employés, de contrôler les autorisations en fonction de critères préalablement définis ou de gérer les inscriptions aux différentes activités proposées par le CSE. Il en va de même pour les suivis et les éventuels remboursements de participation. Sans oublier de synchroniser toutes ces données avec le compte pour pouvoir suivre en temps réel la consommation du budget alloué à l’entité. Tout cela nécessite l’utilisation d’un logiciel CSE puissant et efficace. Ainsi, le manager pourra mieux gérer son emploi du temps. De plus, il n’a pas peur du stress de travailler tout en s’occupant du CSE.
Quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel CSE ?
Vous vous demandez comment un logiciel de gestion cse peut faciliter la vie de votre CSE. Voici toutes les réponses !
Un gain de temps
Les avantages sociaux sont administrés par les Activités sociales et culturelles (ASC). À l’aide du logiciel CSE, vous pouvez configurer correctement l’ASC par famille, par type d’activité, par mode de fonctionnement, etc. Vous pourrez gérer :
- les billetteries ;
- les activités de groupe ;
- les activités avec réservation ;
- et suivre les emplacements disponibles en temps réel.
Avec Uggy, vous pouvez également mettre en place le remboursement de vos salariés en fonction du budget disponible. Il est également possible d’allouer une redevance culturelle mensuelle de 15 euros à tous les salariés et tout est automatisé.
Une gestion simplifiée des bénéficiaires
La gestion des bénéficiaires est l’une des principales fonctions de l’outil de gestion du CSE. L’outil peut notamment gérer les informations personnelles, la situation familiale, les informations professionnelles, les ayants droit, etc. Ces données sont nécessaires non seulement pour répertorier les avantages sociaux des bénéficiaires, mais également pour suivre la consommation de leurs droits. De plus, l’outil fournit un suivi statistique qui permet au CSE de comprendre quels avantages sociaux sont les plus appréciés par les bénéficiaires par catégorie (par exemple : voyages, culture, avantages sociaux, divertissement, etc.).
Le suivi de la COMPTABILITÉ du CSE
Certains logiciels CSE proposent un module de gestion comptable. Dans certains cas, la comptabilité est considérée comme intégrée. Cela signifie que les actions au niveau du module d’administration ont un impact direct sur le compte. Par exemple, une écriture de vente dans la billetterie spectacle générera automatiquement une écriture comptable dans le module comptabilité. Outre la dimension comptabilité intégrée, le logiciel CSE assure la séparation des deux budgets (opérationnel et ASC) et réalise les opérations classiques d’écritures dans les journaux ainsi que la gestion des moyens tels que relevés de caisse, bordereaux de remise de chèques, etc. D’autres fonctions comptables importantes existent également : états comptables, rapprochements bancaires, règlements comptables, comptes de profits et pertes et bilans.
Afin d’éviter de gérer vos activités dans Excel et de gagner du temps en construisant une plateforme d’avantages et en gérant les opérations quotidiennes, le logiciel CSE a été conçu pour vous.