D’une certaine manière, l’achat d’une franchise peut être considéré comme un raccourci vers la propriété d’une entreprise. Les franchisés bénéficient d’un grand nombre des mêmes avantages et incitations que les entrepreneurs traditionnels, mais ont également la possibilité de travailler dans le cadre d’un modèle commercial établi. Avec le produit de la franchise, le capital de la marque et l’infrastructure en place pour vous, il devient d’autant plus facile pour vous, en tant que franchisé, de vous lancer afin que votre entreprise puisse commencer à vous faire gagner de l’argent.
Le défi, bien sûr, est que cette infrastructure a un prix. Les frais de démarrage en tant que nouveau franchisé peuvent aller de dizaines à des centaines de milliers de dollars – ce qui n’est pas un montant que l’aspirant propriétaire d’entreprise moyen a juste à portée de main. Lorsque vous ajoutez les coûts de publicité et les redevances en cours, cela suffit à laisser quelqu’un incertain de la façon dont il peut même commencer.
Si l’accès aux fonds fait obstacle à votre rêve de franchise, examinez ces quatre excellentes options de financement de franchise qui peuvent vous aider à atteindre le chemin du succès.
Programmes de financement du franchiseur
Avant de vous tourner vers des tiers pour financer votre achat de franchise, commencez toujours par le franchiseur lui-même. N’oubliez pas que, même s’il s’agit de votre premier achat de franchise, le franchiseur l’a déjà fait de nombreuses fois !
Plusieurs sur grandes marques proposent leurs propres options de financement exclusives, soit financées par l’entreprise elle-même, soit en partenariat avec un prêteur. En fait, c’est l’une des façons les plus courantes de financer une nouvelle franchise !
Même si la vôtre ne dispose pas d’un tel arrangement, elle peut au moins être en mesure de vous mettre en relation avec un prêteur qui a approuvé des demandes de ses franchisés dans le passé. Plus vous obtiendrez d’informations ou d’opportunités directement auprès de votre franchiseur, moins vous aurez à réinventer la roue pour le financement de votre franchise.
Prêts des banques commerciales
À part le fait de s’adresser directement à votre franchiseur pour obtenir un financement, un prêt à terme traditionnel auprès d’une banque commerciale est probablement le premier choix que vous aviez en tête pour financer votre franchise. Avec cette option, vous emprunteriez une somme forfaitaire de capital pour les coûts de démarrage de votre franchise, puis vous rembourseriez le prêt, plus les intérêts, selon un calendrier de paiement établi.
Il s’agit d’un prêt bancaire traditionnel.
Les prêts bancaires traditionnels sont une excellente option pour les franchisés en raison de leurs faibles taux d’intérêt par rapport aux autres options d’emprunt. Cependant, vous aurez besoin d’une excellente cote de crédit ainsi que de solides antécédents commerciaux pour être admissible. Les banques commerciales sont notoirement réticentes au risque dans l’espace de prêt aux petites entreprises, de sorte que les franchisés débutants – même ceux qui ont un excellent crédit – peuvent avoir du mal à obtenir un financement de franchise par cette voie.