Que peut apporter le Business Process Management à votre entreprise ?

Sommaire

 

Au sein d’une entreprise, le plus grand défi peut être la gestion des processus métier. Que vous soyez chef d’une grande entreprise ou d’une PME, cette gestion est essentielle, même s’il peut arriver qu’elle soit complexe et même onéreuse à mettre en œuvre. Grâce à une modélisation informatique, il vous est possible d’avoir une vue d’ensemble de tous ces processus métier : leur organisation et les différentes interactions entre eux. C’est ce qu’on appelle le Business Processus Management ou BPM

Qu’est-ce-que le BPM ? 

 

Présentation 

Le Business Process Management est une méthode organisationnelle qui implique pour le chef d’entreprise, l’examen de tous les processus métier individuellement, mais aussi dans leur ensemble. Après l’analyse de l’état de ces métiers, il est possible d’identifier les améliorations possibles afin de rendre une organisation plus efficace.

 

Le processus métier 

Un processus implique un enchaînement d’activités permettant d’obtenir un résultat souhaité et surtout de satisfaire le client. Ainsi, ce sont des actions transversales quotidiennes qui structurent l’ensemble des activités de chaque métier. Dans une entreprise, chaque secteur ou département doit prendre des « matières premières » (physiques ou numériques) qu’il va se charger de transformer en un produit fini. 

 

L’importance du BPM pour l’entreprise

 

Le Business Processus Management, pour l’automatisation des processus métiers

Grâce au BPM, une entreprise va pouvoir accroître sa productivité. Comment ? En s’adaptant plus rapidement à son environnement, car sa performance est en amélioration constante, grâce à l’automatisation des processus métiers. Par conséquent, il est possible de :

  • mieux les maîtriser ;
  • les cartographier, les analyser, puis les améliorer ;
  • mieux exécuter les opérations quotidiennes ;
  • passer plus facilement à la dématérialisation ;
  • assurer le suivi des éléments individuels dans les flux de travail.

Pour vous aider dans la mise en place d’un projet business process management, faites appel à des professionnels expérimentés tels qu’Arondor

 

La gestion des processus métiers

Elle se fait en plusieurs étapes. Après avoir délimité le processus métier, il est nécessaire de l’analyser dans son état actuel. Il faut savoir identifier les différents problèmes liés à son fonctionnement, ainsi que ceux liés aux interactions avec les autres processus. Vient ensuite la modélisation de ce processus. Il faut prendre en compte les différents scénarios et toutes les variables qui peuvent influer sur le processus. Les modifications doivent être mises en place. L’étape suivante est celle de la surveillance : ici, il faut voir s’il y a ou non du progrès, si on peut constater une meilleure efficacité ou si les produits sont commercialisés plus rapidement. 

 

Les avantages de l’automatisation 

Le BPM est considéré comme une stratégie marketing efficace, car c’est un excellent outil de gestion. Il permet à l’entreprise de gagner en visibilité, en rentabilité et en performance. Il est confirmé qu’une entreprise fonctionnant avec cette méthode de gestion se développe plus rapidement dans son secteur de marché, car elle identifie et corrige les dysfonctionnements plus rapidement et s’adapte plus facilement à son environnement par rapport à ses concurrentes.  En effet, les contraintes sont mieux gérées et le suivi favorise l’avancement des activités au sein de l’entreprise.