Parmi les nombreuses questions liées à un projet d’e-commerce, celle relative au coût occupe une place capitale. Les charges peuvent se révéler énormes surtout si l’on est débutant. Si vous êtes un e-commerçant en quête de solutions pour réaliser des économies, vous pouvez mettre en place certaines habitudes. De l’achat d’emballages auprès d’un grossiste à la renégociation des prix, découvrez nos astuces pratiques pour réduire les coûts de fonctionnement.
E-commerce : achetez vos emballages auprès d’un grossiste
En tant qu’entreprise spécialisée dans la vente de produits en ligne, vous avez certainement besoin d’emballages. Notez que l’achat de ces accessoires fait partie des postes de dépenses les plus importants. Pour amoindrir ces coûts, se tourner vers des grossistes tels que Packdiscount est un choix judicieux. En effet, ils vous proposent une large gamme d’emballages professionnels, résistants, légers et solides à petits prix. Il s’agit notamment de :
- tubes en carton,
- boîtes et caisses,
- sacs et sachets,
- emballages alimentaires,
- enveloppes et pochettes à bulles,
- films,
- emballages textiles,
- emballages inviolables, etc.
Ces emballages peuvent être personnalisés avec des éléments tels que le logo, le nom, les adresses, etc. de votre entreprise. Le tarif de ce service est inclus dans le prix des articles. Pour cela, vous dépensez donc moins que si vous deviez acheter vos emballages chez une entreprise et faire la personnalisation chez une autre. De plus, les grossistes proposent généralement un service de livraison pour ne pas que vous vous déplaciez.
Renégociez les prix avec vos fournisseurs pour faire des économies
Des matières premières interviennent généralement dans la fabrication de produits vendus sur les sites d’e-commerce. Pour réaliser des économies, vous devez donc payer ces matières premières à leur juste valeur sur le marché. En effet, lorsque celles-ci vous sont surfacturées, vos coûts de production seront élevés et la rentabilité sera donc faible. Pour cela, songez à renégocier auprès de vos fournisseurs pour qu’ils vous proposent des prix plus avantageux.
À cet effet, vous devez mettre en avant des arguments convaincants basés par exemple sur la progression de votre chiffre d’affaires ou encore un projet d’expansion futur. L’idée que vous passerez prochainement plus de commandes auprès d’eux réussit généralement à les convaincre pour une renégociation des prix.
Par ailleurs, vous pouvez également vous servir des prix proposés par la concurrence pour espérer bénéficier d’une réduction auprès de vos fournisseurs. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir les informations justes concernant les caractéristiques des produits proposés ailleurs.
Les comparateurs en ligne sont des alliés de taille à cet effet. Ces outils en ligne spécialisés vous servent en effet à déterminer en quelques secondes les meilleures offres du marché en fonction de votre budget. Notez que les comparateurs en ligne existent pour tout type d’achat : immatériels ou matériels. Ils représentent également des opportunités pour découvrir d’autres offres plus avantageuses pour faire des économies considérables.
Optez pour une gestion fine des stocks
Dans un projet d’e-commerce, les situations de stocks trop bas ou trop élevés peuvent causer des dommages. L’objectif ici pour faire des économies est de trouver le juste milieu entre ces deux situations. Pour cela, il est question pour vous d’investir une partie de vos ressources dans le fonctionnement de votre e-commerce en veillant à avoir un stock ni trop bas ni trop élevé. Cette astuce vous permet sur le court terme de limiter considérablement les risques de manque de liquidités nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Sur le long terme, en revanche, vous réaliserez d’importantes économies.
Misez sur une stratégie social media peu coûteuse
Comparativement aux campagnes publicitaires traditionnelles (liens sponsorisés, etc.), la publicité sur les réseaux sociaux est peu coûteuse pour un impact plus grand. En effet, les médias sociaux vous proposent généralement un coût par clic (CPC) plus bas que celui des Google Ads. Dès lors, vous dépensez nettement moins pour faire la communication autour de vos produits avec Facebook, par exemple.
De plus, se servir d’une stratégie marketing basée sur les réseaux sociaux vous permet d’être plus proche de vos prospects et clients afin d’optimiser l’image de votre société. Ces plateformes d’échanges offrent en effet l’occasion aux internautes de recevoir ou de partager des informations sur l’entreprise. Vous récolterez entre autres des avis, un retour d’expérience, etc. qui serviront à augmenter votre visibilité et à fidéliser vos clients. Le taux de conversion de votre site internet connaîtra une nette amélioration ainsi que votre chiffre d’affaires.
Néanmoins, pour profiter des avantages d’une stratégie social media, une expertise est requise. Pour cela, il est recommandé d’avoir recours aux services de professionnels en la matière. Ceux-ci vous permettent par exemple de choisir le canal idéal en fonction de votre cible, vos types de produits, votre budget, etc.