Le portage salarial est une solution qui semble faire l’unanimité parmi les jeunes entrepreneurs. Ce contrat, qui permet à un free-lance d’avoir le statut de salarié auprès d’une société de portage, sécurise les relations qu’il entretient avec les partenaires de sa jeune entreprise. Les clients concluent en effet directement un contrat de prestation de service avec la société de portage. De la sorte, l’entrepreneur peut exercer son activité sans se soucier d’un éventuel statut légal qui l’obligerait à effectuer des démarches administratives. Nous vous présentons ici quelques avantages apportés par le portage salarial aux créateurs d’entreprises.
Se concentrer sur le développement de son activité
Parmi les avantages inhérents au portage salarial, figure le fait de pouvoir se concentrer pleinement sur le développement de son activité. En effet, puisqu’il conclut un contrat de travail avec la société de portage, le free-lance délègue à cette société l’intégralité de la gestion administrative de son entreprise. Parmi les tâches concernées, figurent notamment la gestion de la facturation et le recouvrement des créances. En échange d’une commission prélevée chaque mois sur le salaire de l’entrepreneur, c’est une grande quantité de tâches administratives qui sont retirées de sa « to-do-list ».
Le portage salarial à Strasbourg
Les sociétés spécialisées dans le portage salarial sont présentes dans les principales villes de France comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille et Strasbourg. Par exemple, si vous souhaitez avoir recours au portage salarial à Strasbourg, cela vous évitera de créer une société pour exercer votre propre activité ou de vous immatriculer en tant que micro-entrepreneur. En effet, lors de la création d’une société, de nombreux frais de publicité légale et d’immatriculation au Greffe du Tribunal de Commerce doivent être avancés par l’entrepreneur. Les frais d’avocat liés à la rédaction des statuts de l’entreprise sont également à prendre en compte.
En ayant recours au portage salarial, l’entrepreneur sait qu’il s’épargne de nombreux frais de gestion. Sur sa fiche de paie, seront immédiatement prélevées les cotisations habituelles des salariés, dans lesquelles figurent l’assurance maladie et l’assurance chômage. Par ailleurs, le chef d’entreprise cotise également à la caisse de retraite dans le cadre de ses prestations de service.
Obtenir facilement un statut légal pour tester son entreprise
En fin de compte, le portage salarial permet à un créateur d’entreprise de trouver un statut légal et déclaré pour développer sa clientèle et tester son projet d’entreprise. Face à l’augmentation de la concurrence, il n’est pas toujours opportun de monter une véritable structure sans savoir si l’activité fonctionnera et générera un chiffre d’affaires suffisant.
Le portage salarial permet donc de démarcher ses premiers clients et d’effectuer quelques prestations dans le cadre d’un statut légal. Grâce à la société de portage, il n’est pas nécessaire pour l’entrepreneur d’effectuer les déclarations sociales, de payer les organismes sociaux ou encore d’assurer la relance sur facturation et le recouvrement des créances. Toutes ces démarches administratives enlèvent donc une épine du pied de l’entrepreneur, qui peut véritablement se concentrer sur le développement de son activité afin de voir si celle-ci a une chance de prospérer.