Nos conseils pour améliorer votre gestion de projet

Sommaire

La gestion de projet est un véritable challenge qui exige une rigueur stratégique et de pilotage sans faille. Elle implique le respect des échéances et le maintien de la motivation des équipes. Cela est notamment le cas dans l’éventualité où un projet changerait brusquement d’axe. Or, les entreprises d’aujourd’hui font toujours face à de telles situations, étant donné les perpétuelles évolutions de la société. Dans ces conditions, comment gérer les projets de manière efficace, flexible et réactive ?

Gérez vos projets grâce à un logiciel tout-en-un

La conduite d’un projet s’avère relativement simple au premier abord. Il suffit généralement de respecter les étapes suivantes :

  • vous évaluez et priorisez les projets en portefeuille,
  • vous identifiez les tâches,
  • vous faites le point sur les temps et ressources,
  • vous organisez les moyens en fonction des priorités de la charge,
  • vous affectez, planifiez, réalisez les tâches,
  • vous suivez en temps réel l’avancement des projets et, le cas échéant, réajustez les délais et moyens,
  • vous mesurez la rentabilité et évaluez les écarts avec le prévisionnel.

Toutefois, cette simplicité apparente cache un certain nombre de mécanismes de pilotage qui sont plus compliqués et délicats à orchestrer quotidiennement. C’est alors une des raisons pour lesquelles l’utilisation d’un logiciel de gestion performant paraît plutôt pertinente.

Utiliser un logiciel de gestion promet un gain de temps, d’efficacité, de réactivité et de productivité indéniable, ce qui n’est pas le cas des systèmes décentralisés basés sur les équipements bureautiques classiques. La raison est évidente : la solution centralise au sein d’une seule et même plateforme toutes les ressources dont les équipes ont besoin pour piloter de manière collaborative les projets, dans le respect des objectifs escomptés et des contraintes.

On observe actuellement toute une panoplie de solutions logicielles de ce genre, mais nous vous conseillons de miser sur un logiciel tout-en-un intuitif. Comme le précise Kpulse.fr, cet outil peut embarquer un large panel de fonctions en plus de celles de gestion de projets et tâches, à savoir :

  • la facturation,
  • la prospection commerciale,
  • le CRM,
  • la gestion de stocks et de produits,
  • le ticketing,
  • le support client,
  • la gestion dématérialisée des documents,
  • le pilotage de l’entreprise.

Il s’agit d’un véritable « couteau suisse » qui vous permet à la fois de gérer efficacement vos projets, de piloter et suivre en temps réel vos activités, de développer votre portefeuille client, de booster vos ventes et de facturer dans une seule plateforme aussi intuitive que moderne. Il facilite la prise de décisions, sécurise le partage de documents, optimise les délais et les coûts.

L’autre atout du logiciel tient au fait qu’il est entièrement personnalisable pour être au plus près de vos besoins et en symbiose avec vos stratégies. Sa prise en main est particulièrement facile. Le plus grand avantage est que vos collaborateurs peuvent y accéder en seulement quelques clics, où qu’ils soient, peu importe le terminal qu’ils utilisent. Ses applications mobiles et sa plateforme web en font donc une solution qui répond à un besoin de mobilité. Cela améliore de surcroît l’expérience des salariés et la collaboration en temps réel entre les différents acteurs.

logiciel de gestion de projet

Optimisez votre gestion de projet grâce à la méthode agile

La méthodologie agile s’oppose à la méthode traditionnelle dite « waterfall » qui consiste à planifier de A à Z le projet avant la phase de développement. Son concept s’avère relativement simple : il s’agit de gérer le projet en le fragmentant en plusieurs sous-projets. Dès que l’un se concrétise, vous passez au suivant et ainsi de suite. Tout au long de ce parcours, vous pouvez ajuster en temps réel vos objectifs, afin de vous conformer au mieux aux exigences du client.

La gestion de projet agile repose sur une collaboration constante entre vos équipes et le client. C’est en effet ce dernier qui valide chacun des sous-projets. Elle implique également une itération et une amélioration continues à chaque étape.

Cette méthodologie est la promesse d’une grande flexibilité et créativité dans la conduite de vos projets, quelle qu’en soit la complexité. Puisque vous entretenez une relation privilégiée avec le client, vos équipes restent réactives et efficaces face aux imprévus et changements, pour ainsi le satisfaire pleinement.

Fondée sur l’intelligence collective et le management collaboratif, la gestion projet agile vous permet de motiver vos équipes, de les impliquer au maximum dans la conduite du projet, de renforcer leur cohésion et de booster la performance collective.

La méthodologie agile vous permet par ailleurs de maîtriser votre budget. Diviser le projet en plusieurs sous-projets facilite la visualisation de vos dépenses lors de chaque étape.