Choix de logiciels pour vos petites entreprises

Sommaire

 

Dans le paysage économique actuel bouillonnant de concurrence, les petites et moyennes entreprises (PME) doivent utiliser des outils numériques pour survivre et éventuellement prospérer. Si de nombreux développeurs se concentrent encore sur les grandes entreprises, la bonne nouvelle est qu’il existe un marché florissant pour les solutions logicielles destinées aux PME, qui couvrent pratiquement tous les aspects des opérations commerciales. 

Nous abordons ici quelques outils utiles qui disposent de versions gratuites.

 

Slack

Skype est utile, mais Slack pourrait avoir un avantage dans le domaine de la communication des PME. Tout d’abord, il est intégré à la suite de productivité de Google. De plus, Slack offre un large éventail de fonctionnalités et d’options, et les notifications hautement personnalisables sont un vrai régal. La communication entre les équipes devient beaucoup plus facile et aussi plus opportune. Enfin, les fonctionnalités de Slack vont au-delà de celles d’un simple outil de communication, puisqu’il dispose également d’une fonctionnalité de gestion.

 

Google Docs

Une suite bureautique est un atout indispensable pour toute PME. Certaines organisations l’utilisent pour gérer diverses opérations de base, tandis que d’autres utilisent la suite principalement pour la paperasse et le support. Dans les deux cas, Google Documents est d’une grande aide. Vous pouvez travailler à partir du lieu et de l’appareil de votre choix puisque les données sont stockées et synchronisées dans le nuage. Vous pouvez modifier du texte, manipuler des feuilles de calcul et partager des documents via ce programme. La seule chose dont vous avez besoin pour commencer à travailler est une connexion Internet et un identifiant Google. Puissant, gratuit et polyvalent, Google Docs est certainement un choix solide pour les PME.

 

Trello

La gestion de projet fait partie de ces activités professionnelles qui font une réelle différence en termes de performance et de productivité. Trello se démarque de la concurrence parce qu’il est adapté aux besoins spécifiques des PME et aux réalités des projets à petite échelle. Les entreprises dont les équipes sont petites mais dispersées le trouveront particulièrement pratique. Ses points forts sont l’attrait visuel et la facilité d’utilisation, grâce à une interface intuitive de type « glisser-déposer ». Notez simplement que la quantité de données que vous pouvez partager sur un seul projet est limitée dans la version gratuite.

 

GnuCash

Il existe pas mal d’outils de comptabilité sur le marché, mais GnuCash se distingue des autres. Il a initialement été conçu comme une alternative open-source à des applications payantes plus populaires. Aujourd’hui, il fonctionne sur toutes les principales plates-formes et est particulièrement adapté aux particuliers et aux PME. Vous pouvez vous occuper de la facturation, de la paie, des dépenses des employés, des notes de crédit, des comptes créditeurs et débiteurs, etc. Cet outil est étonnamment flexible, et le logiciel de comptabilité est un excellent moyen de reporter le paiement de services comptables professionnels jusqu’à ce que vous puissiez vous les offrir.

 

MailChimp

Les PME désireuses de se lancer dans le marketing par courriel ne devraient pas chercher plus loin que MailChimp. Ce que vous obtenez gratuitement, ce sont 12 000 messages par mois à 2 000 personnes. Vous pouvez faire bon usage des modèles et éditeurs intégrés pour personnaliser vos campagnes et passer au niveau supérieur d’efficacité. En plus de tout cela, il existe une multitude d’intégrations tierces ainsi qu’un matériel d’aide complet. Le seul inconvénient de la version gratuite est que vous ne disposez pas d’outils d’analyse ni de répondeur automatique. Malgré tout, MailChimp est facile à configurer et à utiliser, et il produit des avantages tangibles en un rien de temps.