Le lean management est très avantageux pour les entreprises. Cette méthode permet d’améliorer les performances de l’entreprise et de favoriser les implications des collaborateurs. Comment la mettre en œuvre ?
Les principes du lean management associés en entreprise
Le lean management représente la participation des salariés d’une entreprise à l’arrêt de toutes les activités non rentables à celle-ci. Elle favorise l’accroissement de la productivité grâce à de meilleures conditions de travail. Il repose sur plusieurs principes précis comme :
- l‘action sur le long terme pour garantir la prospérité du secteur d’activité ;
- l’examen de tous les problèmes de votre entreprise ;
- la standardisation des tâches ;
- la transparence des problèmes ;
- l’usage de technologies fiables ;
- le développement de l’excellence individuelle ;
- le respect du réseau de partenaires et de fournisseurs ;
- la compréhension de la situation sur terrain ;
- la recherche d’un consensus dans la prise de décision ;
- l’amélioration en continu.
Vous en saurez plus sur LA PAGE destinée au lean manufacturing.
D’où vient le lean management ?
Le lean management est une méthode qui nous vient tout droit du Japon. Elle a été mise en place par la firme Toyota, mettant en avant les 3M :
- Muda pour les gaspillages ;
- Muri pour la charge de travail ;
- Mura pour la variabilité des résultats.
Il se répand aujourd’hui en Europe et dans le reste du monde et est considéré comme un outil de gestion à part entière pour améliorer la productivité.
Les méthodes employées par le lean management
L’application du lean management demande plusieurs outils et méthodes à mettre en avant. Ils se divisent en deux catégories :
- les outils de management avec la technique des 5 S, le Kaizen ou encore les Six Sigma ;
- les outils de gestion des stocks : Le Kanban.
Les avantages du lean management
Le lean management est un processus de gestion impactant grandement sur la productivité de votre entreprise. Il prend en compte les conditions de travail dans une entreprise pour maximiser le processus de rendement. Le salarié voyant ses conditions de travail s’améliorer, sera beaucoup plus motivé à donner le meilleur de lui et à tirer l’entreprise vers le haut. De plus, grâce au lean management, vous pouvez diminuer les délais et les stocks afin de profiter d’une meilleure gestion de transports, l’optimisation de la communication et la qualité de croissance de la production.