Le burnout est un risque réel pour les propriétaires de petites entreprises. Voici 8 conseils à suivre si vous pensez que vous êtes à risque.
Beaucoup de gens connaissent l’épuisement professionnel à un moment donné de leur vie. Les propriétaires d’entreprise et les travailleurs indépendants sont encore plus susceptibles d’être la proie de l’épuisement professionnel, car la responsabilité leur incombe. Si vous sentez que vous commencez à vous épuiser, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour l’éviter.
1. Prenez soin de votre numéro 1. Si vous êtes épuisé, vous vous épuiserez plus rapidement. Assurez-vous de dormir suffisamment, de bien manger, de faire de l’exercice et de vous déstresser régulièrement.
2. Prenez le temps de ne rien faire ! Nous avons tous besoin de prendre du temps pour nous détendre, nous rafraîchir et nous ressourcer. Ne vous surmenez pas sans cesse. Respectez des horaires réguliers et faites des pauses pendant votre journée de travail. Assurez-vous de prévoir régulièrement des congés et des vacances. Vous reviendrez avec un regard et une perspective neufs.
3. Reprenez contact avec les choses qui vous tiennent à cœur. Votre travail est-il épanouissant et significatif pour vous ? Si ce n’est pas le cas, faites le point sur vos valeurs. Que vous manque-t-il ? Où faites-vous des compromis ? Qu’est-ce qui doit être éliminé ? Qu’est-ce que vous ne faites que tolérer ? Réévaluez et réajustez vos priorités si nécessaire. Si vous travaillez pour vous-même, vous avez le contrôle. Faites les choix que vous voulez faire en honorant ce qui est important pour vous.
4. Sortez des sentiers battus et lancez-vous des défis de façon constante. Si le travail est devenu une corvée ou si vous êtes dans une ornière, essayez de pimenter un peu les choses ! Trouvez des façons novatrices d’effectuer des tâches banales, créez de nouveaux produits ou services à ajouter à votre offre, améliorez le rendement ou peaufinez ce que vous faites le mieux et rendez-le encore meilleur.
5. Établissez des attentes réalistes quant à ce que vous pouvez et ne pouvez pas accomplir. Si vous trouvez que vous vous donnez trop de mal à vous-même ou à vos employés, il est peut-être temps de laisser tomber les attentes irréalistes et de réajuster. Raccourcissez votre liste de tâches, donnez-vous un peu de mou quand c’est nécessaire et sachez quand lâcher du lest sur vous-même et sur les autres.
6. Apprenez à communiquer clairement. Résolvez les conflits, ne les fuyez pas. Faites savoir aux gens ce que vous attendez d’eux et demandez-leur ce qu’ils attendent de vous. Soyez clair et concis avec ce que vous dites et comment vous le dites. Écoutez attentivement les personnes qui vous entourent, cela leur apprendra à vous écouter attentivement.
7. Gérez votre temps. Une mauvaise gestion du temps est une autre chose que nous faisons et qui mène au burnout. Fixez des heures de travail régulières. Prenez des rendez-vous avec vous-même pour faire les choses – et respectez-les ! Être à l’heure compte, présentez-vous rapidement à vos rendez-vous et attendez des autres qu’ils fassent de même.
8. Arrêtez de vous blâmer ou de blâmer les autres. Si vous jouez au jeu du « aurait, aurait pu, aurait dû », il est peut-être temps de réévaluer votre attitude. Se blâmer ou blâmer les autres pour les choses qui ont mal tourné n’aide pas. Qu’est-ce qui aide ? Apprenez de vos expériences et apportez des changements pour vous assurer d’obtenir les résultats que vous souhaitez la prochaine fois.