Quelque chose dans votre travail ne vous convient plus, mais vous n’êtes pas sûr de ce que c’est. Vous savez que vous vous sentez agité et incertain, mais c’est à peu près tout ce que vous savez. Si vous êtes aux prises avec des pensées contradictoires au sujet de votre carrière actuelle, vous vous demandez peut-être s’il est temps de faire le point sur votre carrière professionnelle. Essayons d’éclairer tout cela ensemble à travers cet article.
Changer de carrière : l’envie est là, mais le doute s’installe également
Lorsque vous êtes malade ou avez besoin de vous reposer, votre corps vous le fait savoir, et de la même manière, vous pouvez également remarquer les signes qu’il est temps de changer de carrière lorsque vous devez emprunter une nouvelle voie.
Mais, comment savez-vous si faire un changement de carrière est la bonne décision à prendre en ce moment ? Après tout, il n’est pas facile de recommencer, surtout :
- si vous n’êtes pas stable financièrement,
- si vous êtes trop âgé
- si vous n’avez pas les compétences requises pour la carrière vers laquelle vous souhaitez vous orienter.
Changer de carrière peut être intimidant et effrayant pour de nombreuses personnes en raison de toutes les incertitudes impliquées.
- Et si le moment présent n’était pas idéal pour un changement de carrière et que vous finissiez par regretter votre décision plus tard ?
- Et si vous gagniez moins avec votre nouvelle carrière ?
- Et si vous finissiez par ne pas l’aimer non plus ?
Tellement de « si » ! Rester coincé dans une carrière que vous n’aimez pas peut affecter négativement votre vie professionnelle et personnelle, et il sera préférable pour vous de passer à une meilleure tant que vous le pouvez encore.
Vous êtes au bon endroit si vous cherchez à savoir quand faire le point sur votre carrière professionnelle. Changer de carrière doit pouvoir améliorer votre vie et vous rendre plus heureux. Pour vous aider à décider si vous devez faire ce pas et vous éviter d’avoir des regrets plus tard, voici quelques signes indiquant qu’il est temps de changer de carrière.
Les signes indiquant qu’il est plus que temps de changer de carrière
Reconnaître ne serait-ce qu’un seul des indicateurs de la liste ci-dessous pourrait signifier qu’il est temps pour vous de changer de carrière. Et vous pouvez commencer par créer votre plan d’action de changement de carrière en vous aidant des sites comme www.societal.org.
Vous n’aimez plus votre travail
Rappelez-vous quand vous avez obtenu votre emploi actuel pour la première fois et à quel point vous étiez probablement excité de l’avoir obtenu.
- Où est passée toute cette excitation ?
- Quand avez-vous commencé à détester votre travail ?
Ne plus aimer son travail est l’un des signes les plus évidents qu’il est temps de changer de carrière. Les raisons pour lesquelles vous n’aimez plus votre travail peuvent être nombreuses :
- un changement de chef
- une concurrence intense
- des objectifs irréalistes
- le surmenage
Donc, si vous détestez maintenant votre travail, que vous ne vous sentez pas motivé pour le faire et que vous allez généralement au travail en souhaitant qu’il soit déjà 17 heures pour pouvoir rentrer chez vous pour vous détendre et vous ressourcer, cela pourrait être le signe que vous avez besoin de faire le point sur votre carrière et trouver un métier qui vous passionnera davantage.
Votre travail a un impact sur votre estime de soi
- Vous n’êtes pas confiant dans votre prise de décision ?
- Vous avez l’impression que vos suggestions ne sont pas prises en compte ?
- Aucune opportunité de croissance ou de progression?
Si vous commencez à douter de vous-même et du travail que vous faites, alors quelque chose de dramatique doit changer dans votre environnement de travail.
Rester dans un emploi ou une carrière qui vous fait vous sentir mal dans votre peau en tant que personne ne vaudra jamais la peine, peu importe le salaire ou les avantages. Aucun avantage ne vaut la peine de se sentir déprimé.
Cela peut avoir un impact sérieux sur votre bien-être émotionnel à long terme et rendre impossible la réalisation de la plus petite tâche. Une carrière épanouissante devrait stimuler votre confiance et votre estime de soi, et non le contraire.
Vous rêvez d’une carrière différente
- Vous avez toujours un navigateur ouvert sur un site d’offres d’emploi
- Vous lisez souvent des articles sur la vie et la carrière de personnes que vous admirez pour vous distraire de votre propre travail
- Vous détestez dire aux gens quel est votre travail lors de soirées, souhaitant pouvoir dire quelque chose de différent
Si vous passez votre temps assis à votre bureau, à faire tournoyer vos cheveux autour de votre doigt, à faire une recherche d’emploi sur Google, à mettre en signet des entreprises intéressantes dans votre navigateur et à vous demander avec nostalgie à quoi cela pourrait ressembler de travailler depuis votre lit ou l’espace de travail partagé d’un ami, alors vous devez quitter votre travail et vous lancer dans une carrière qui vous intéresse.