La liste de contrôle de fin d’année pour les petites entreprises

Sommaire

 

Avec l’effervescence des fêtes, il est facile d’oublier certaines tâches très importantes de fin d’année. En tant que propriétaire de petite entreprise, une liste de contrôle peut être utile pour vous assurer que vous accomplissez tout ce dont vous avez besoin pendant l’année en cours et que vous êtes bien parti pour une nouvelle année réussie.

 

Générer une liste des réalisations les plus importantes de votre entreprise

Même si vous avez eu une année difficile, il y a des choses qui peuvent et doivent être célébrées. Prenez le temps de reconnaître comment vos efforts et ceux de vos employés ont eu un impact positif sur l’entreprise. Partagez ensuite cette liste avec tous les membres de votre personnel.

 

Regardez votre résultat net

C’est le moment d’évaluer les comptes de profits et pertes de votre entreprise. Les choses peuvent s’accélérer pendant la période des fêtes, mais il est important d’analyser où se situe votre entreprise dans l’ensemble afin de pouvoir faire des ajustements dans l’année à venir. Un grand succès pourrait signifier qu’il est temps de planifier la croissance, tandis que des temps difficiles pourraient signifier qu’il est temps de réduire ou d’adopter une nouvelle approche.

 

Réaliser un inventaire

Si vous vendez des biens physiques, réalisez un inventaire, en identifiant ce que vous avez en main. Vous aurez besoin de cette information pour savoir quels articles vous devez réapprovisionner, mais surtout, un inventaire est nécessaire pour une comptabilité précise et pour préparer la déclaration de revenus.

 

Créer le budget de l’année prochaine

Si tout va bien, vous avez commencé à travailler sur le budget de l’année prochaine il y a quelques mois, et il ne vous reste plus qu’à l’affiner. Si vous n’avez pas du tout commencé, c’est certainement le moment !

 

Créer un dossier pour les documents fiscaux importants

Les documents fiscaux vont commencer à affluer, alors créez un dossier ou un tiroir désigné pour recueillir ces documents au fur et à mesure que vous les recevez. Ceci est particulièrement important pour les propriétaires d’entreprises indépendantes et tous les propriétaires de petites entreprises qui préparent leurs propres impôts – cela vous aidera à rester sain d’esprit pendant la saison des impôts.

 

Écrivez vos objectifs et vos plans pour la nouvelle année

Écrire vos objectifs d’affaires pour la nouvelle année est un bon moyen de vous tenir responsable. Sans une liste écrite, il est très facile de regarder janvier vous échapper. Et puis, avant que vous ne le sachiez, tout le premier trimestre est passé. Il est important de fixer des objectifs financiers et de vente, mais ne négligez pas l’importance de fixer également des objectifs non financiers. Peut-être voulez-vous encourager une meilleure fréquentation, participer à une nouvelle conférence, acquérir une nouvelle compétence ou vous inscrire à un cours lié à l’emploi.

 

Faire le point sur votre site Web et effectuer les mises à jour nécessaires

Votre site Web est-il rempli de liens brisés ? Contient-il des informations obsolètes qui doivent être mises à jour ? Y a-t-il quelque chose que vous devez ajouter, mais que vous n’avez pas eu le temps de faire ? Est-il temps pour un audit SEO ? C’est le moment de le réparer ! Les petits changements, comme la correction des liens brisés ou la mise à jour des informations, doivent être effectués immédiatement. Pour les éléments plus importants qui nécessitent plus de planification, créez une liste de souhaits et ajoutez ces éléments à vos objectifs pour l’année prochaine.