Le pick to light est une solution fournie pour gérer de manière simple les stocks dans les entrepôts. Grâce aux évolutions technologiques et à ce système, la gestion des commandes se fait en grand nombre et aisément. Le point sur les essentiels à savoir sur ce nouveau dispositif.
Le point sur le pick to light
Le pick to light révolutionne le processus de prélèvement traditionnel. Cette méthode de gestion des stocks rend le travail d’assemblage et de picking plus efficace, mais aussi plus aisé. Le secteur de la logistique y trouve une manière efficace d’accroître sa productivité avec une marge d’erreur quasiment nulle. Qui plus est, la préparation en pick to light est particulièrement facile et rapide.
Comprendre le pick to light
Ce système utilise un bouton poussoir, un module de détection de passage de main, un ruban LED, un pointeur LED et un WCS (Warehouse control system). Une fois le bon de livraison scanné, l’opérateur est guidé par un voyant lumineux. Ce dernier renseigne de manière ordonnée les allées où le préparateur doit entrer au moyen de voyants. L’opérateur n’aura ainsi aucun mal à trouver les allées ainsi que les étagères où il doit prélever la marchandise.
Le pick to light indique en outre le nombre d’unités nécessaire. Grâce au système ATOX, le contrôle de votre inventaire est également actualisé en temps réel. Ce dernier peut être communiqué avec tout type de système informatique de gestion ou WMS.
Le fonctionnement du pick to light
Le système d’aide à la préparation de commande fonctionne de manière simple. Le système de gestion WMS de votre entrepôt relie un afficheur numérique et un voyant lumineux à chaque position de picking. Lors de la préparation d’une commande, votre salarié se rend à l’emplacement où le voyant est allumé. Une fois sur place, il retire le produit commandé, puis appuie sur un bouton afin de confirmer qu’il a bien réalisé le prélèvement.
Dans le cas de plusieurs produits traités simultanément, l’opérateur devra utiliser un chariot informatisé également relié au système. Une fois les précédentes étapes réalisées, l’emplacement dédié au chariot clignotera également et il devra y déposer les produits.
Pourquoi choisir le pick to light ?
Les entrepôts et les usines devraient avoir recours au système pick to light car il facilite grandement les opérations d’assemblage de commandes.
Le pick to light pour la gestion logistique dans votre entrepôt
Les entrepôts reçoivent un grand nombre de commandes qui doivent être distribuées à différents clients. Chacun d’eux doit les récupérer dans la quantité désirée. Ce travail représente une grande responsabilité pour un entrepôt et le pick to light a été pensé afin de le rendre plus simple. Ce système révolutionnaire est indispensable pour un entrepôt de grande envergure souhaitant allier praticité, rapidité et efficacité.
Vous devrez tenir compte des critères importants que sont le type d’articles, leur nombre, etc.
Le choix de votre module
La réussite de l’intégration du pick to light dans votre entrepôt nécessite de choisir un module qui facilitera la gestion logistique. Tenez compte du type d’affichage, du type de montage (vertical ou horizontal), de la couleur des voyants lumineux, du mode de validation (article ou main), etc. Choisissez en fonction des dimensions de votre entrepôt, de la quantité de commandes, du nombre de produits, du type de rayons ou encore du temps de préparation ou de fabrication des commandes.
Les avantages lors de la préparation de commande
Le pick to light possède des avantages considérables. Il vous fait gagner du temps et de l’énergie, améliore votre productivité et permet de réduire les erreurs.
Le gain d’énergie et de temps
Grâce au pick to light, vous ne gérez plus les produits manuellement. En effet, il suffit de suivre le voyant lumineux qui indique quel produit récupérer et en combien d’exemplaires. Les méthodes traditionnelles utilisées pour la gestion de commande sont en outre chronophages, car les opérateurs doivent y être formés. La compréhension et la maîtrise du procédé Pick-to-light se font en une demi-heure de brief.
Vous gagnez également du temps car vous n’êtes plus obligés de récupérer les produits dans l’entrepôt. Après chaque chargement, vous appuyez sur le bouton pour informer le système que cette commande a été effectuée pour passer à la suivante.
Simple à utiliser et éco-responsable
En général, une bonne faculté d’adaptation est nécessaire pour les méthodes de gestion traditionnelles. Plusieurs répétitions sont souvent nécessaires pour réaliser confortablement les opérations. Le système facilite votre travail, car en plus d’être simple à comprendre, il est automatisé. Par ailleurs, l’opérateur chargé de réaliser les commandes ne lit plus les commandes sur du papier. S’affranchir de l’utilisation du papier est un geste bénéfique pour la planète et pour l’environnement en plus d’être une réelle source d’économie.
Il augmente la productivité et réduit la main-d’œuvre
Le système pick to light est organisé de façon à permettre un travail simultané de plusieurs opérateurs. Chacun d’eux travaille dans une zone délimitée de votre entrepôt. Les commandes étant traitées plus rapidement, vous gagnez en efficacité et améliorez votre production (jusqu’à 30 %). Les anciennes méthodes requièrent une main-d’œuvre plus importante et plus de temps. En effet, vous avez besoin d’un grand nombre de personnel pour gérer les stocks.
Une amélioration des méthodes de validation
Des évolutions constantes se font avec le système pick to light afin de vous offrir davantage de confort lors du prélèvement. Après un prélèvement par l’opérateur, la validation se fait par un bouton. Aujourd’hui, vous avez accès à d’autres types de validations pour gagner encore plus de temps et être plus efficace. Cette prouesse est possible grâce à un système de capteur capable de détecter le passage d’une main ou d’un article. D’autres enseignes se tournent également vers la bague RFID qui est attribuée à un seul opérateur pour valider ses opérations.
Les diverses possibilités offertes par le pick to light
Le choix de votre système pick to light vous permet diverses options. En fonction de votre type d’entrepôt ou d’usine, vous avez le choix entre un montage sur rails horizontaux ou verticaux. Optez pour l’option la plus adaptée à vos besoins. Les voyants lumineux se déclinent également dans différentes couleurs qui vont du blanc au rouge, en passant par le bleu, le vert, le violet, l’orange ou le jaune.