Tout ce qu’il faut savoir sur le logiciel SIRH

Sommaire

 

Dans le cadre de la dématérialisation des entreprises, il est difficile de ne pas inclure le département des ressources humaines dans le processus de numérisation. C’est la raison d’être du Système d’Information des Ressources Humaines ou SIRH. Ainsi, le logiciel SIRH est devenu un outil incontournable dans l’ensemble des processus RH. 

Qu’est-ce que le logiciel SIRH ? 

 

Présentation du système 

Le SIRH donne la possibilité de gérer la totalité des opérations liées aux ressources humaines : 

  • les formalités administratives ;
  • la formation du personnel et des collaborateurs ;
  • la gestion des paiements ;
  • le recrutement ;
  • l’évolution professionnelle de chaque collaborateur.

Une solution performante 

Un logiciel SIRH dispose d’une base de données centralisée qui permet à la direction d’une entreprise d’assurer le suivi des activités sociales, mais aussi de la productivité dans sa globalité. De nos jours, nombre de grandes entreprises s’équipent d’un logiciel SIRH. En effet, le grand effectif en salariés de ces entreprises exige souvent l’aide d’un système informatisé pour traiter les données et gérer leurs ressources humaines. 

 

Le logiciel SIRH pour digitaliser vos processus RH

 

La fonction RH verra ses processus grandement simplifiés grâce au logiciel SIRH. Ainsi, le personnel RH pourra disposer de plus de temps pour se focaliser sur les tâches les plus importantes, ce qui est avantageux pour l’entreprise, car ce sont des activités à forte valeur ajoutée. Il sera plus que jamais simple de veiller au suivi des absences, des nouveaux recrutements… Un simple clic suffira à consulter le dossier détaillé et complet d’un collaborateur (formations suivies, évolution de carrière, ancienneté, congés, compétences, etc.). L’utilisation d’un logiciel SIRH impacte également l’attitude des collaborateurs : ceux-ci sont responsabilisés et fournissent ainsi des données fiables et pertinentes. 

 

Les différents types de logiciel SIRH 

 

Le logiciel SIRH standard

Ce type de système embarqué effectue les tâches selon un cahier des charges prédéfini. Par conséquent, les tâches sont automatisées, du moins celles qui ne dépendent pas d’une législation ou d’une convention collective telles que la paie. Le logiciel, à l’instar d’un logiciel traditionnel, possède une licence d’utilisation dont l’entreprise doit s’acquitter. Il sera ensuite configuré pour s’adapter aux besoins de l’entreprise. 

 

Le logiciel SIRH Saas

C’est un type de logiciel en ligne qui n’est pas installé sur les ordinateurs d’entreprise, mais qui est disponible sur le Web. L’entreprise se contente ainsi de ne payer que sa consommation, car les charges de maintenance ne leur incombent pas. Il faut toutefois veiller à ce que le fournisseur veille à une mise à jour annuelle du logiciel pour le mettre en adéquation avec l’évolution de l’entreprise. 

 

Où seront stockées les données de l’entreprise ? 

 

Les données des ressources humaines sont des données à caractère personnel. Il est indispensable de veiller à ce qu’elles soient stockées en toute confidentialité. Deux possibilités s’offrent à l’entreprise :

  • les données sont stockées sur le propre serveur de l’entreprise ;
  • elles sont sauvegardées sur un Cloud, qui va les stocker en ligne et sans limites de volume.

 La première solution est concrètement celle qui est la plus intéressante pour les entreprises. En effet, la présence des données sur le propre serveur rassure plus les dirigeants, en particulier par rapport aux cyberattaques, même si le risque 0 n’existe pas. Toutefois, les données hébergées sont plus couteuses et nécessitent une installation d’infrastructures.