Comment échouer dans la création d’une petite entreprise après 50 ans ?

Sommaire

 

Une bonne idée d’entreprise est une bonne idée d’entreprise, peu importe votre âge. Et ceux qui trouvent leur étincelle entrepreneuriale après 50 ans ont de nombreux avantages sur les propriétaires de petites entreprises plus jeunes et moins expérimentés.

Mais la maturité et l’expérience commerciale ne suffiront pas à rendre votre nouvelle entreprise rentable. Voici quelques pièges à éviter lorsque vous démarrez une petite entreprise plus tard dans la vie.

 

Utiliser votre épargne-retraite pour financer votre entreprise

L’une des choses les plus risquées que vous puissiez faire est d’utiliser votre épargne-retraite pour financer une nouvelle entreprise. Il y a trop d’autres sources de financement potentielles à essayer en premier. 

Au lieu de puiser dans votre retraite, cherchez à obtenir un soutien pour votre entreprise auprès de sources alternatives, notamment :

 

Les prêts aux petites entreprises

Les investissements des amis et de la famille

Les investissements des partenaires commerciaux

Les subventions aux petites entreprises

Les fonds d’investissement alternatifs non liés à votre retraite

 

Laisser votre âge vous freiner

Si vous voyez votre âge comme un obstacle à surmonter, vous ne ferez que vous freiner. Au lieu de vous concentrer sur ce que vous pensez être des inconvénients, utilisez votre expérience pour prendre des décisions commerciales intelligentes. Après 50 ans, vous êtes beaucoup plus susceptible de connaître toute l’étendue de vos forces et de vos faiblesses, et cela vous donne un avantage certain pour choisir une entreprise commerciale qui vous passionne.

Ne soyez pas non plus intimidé par les nouvelles technologies ou pratiques commerciales. Si vous n’êtes pas à l’aise avec certains aspects de la gestion de votre entreprise, faites ce que tout autre entrepreneur ferait à votre place – suivez des cours, engagez un expert ou demandez conseil à quelqu’un de votre réseau.

 

Le faire entièrement pour l’argent

Lancer une nouvelle entreprise exige de passer des heures prolongées, il est donc crucial que vous aimiez votre travail. En fait, de nombreuses nouvelles entreprises ne réalisent pas de bénéfices au cours des deux premières années, malgré de très nombreuses et longues journées de travail. Si vous n’êtes là que pour gagner rapidement de l’argent, il y a de fortes chances que vous vous épuisiez rapidement.

Si l’argent est un problème et que vous cherchez à tirer rapidement profit de votre petite entreprise, vous avez peut-être encore quelques options. Est-il possible d’acheter une entreprise établie qui fait déjà des profits ? Envisageriez-vous une franchise ? Les franchises vous donnent la possibilité d’être votre propre patron tout en offrant une stabilité financière supplémentaire. Sans compter que les franchises sont souvent accompagnées de plans de marketing en place et de clients fidèles qui n’attendent que vous pour ouvrir vos portes.

 

Se débrouiller seul

Plus vous vieillissez, plus vous êtes susceptible de faire face à des maladies et à d’autres défis qui vous empêchent de gérer l’entreprise de façon constante et efficace. Que vous embauchiez des consultants, que vous vous lanciez en affaires avec un partenaire ou que vous créiez une petite entreprise familiale, vos chances de succès continu et de longévité sont multipliées lorsque vous partagez les responsabilités.