L’assertion populaire selon laquelle le client est roi ne relève pas simplement de la littérature commerciale. Toute entreprise qui veut se positionner au mieux sur le marché doit mettre la clientèle au cœur de sa stratégie de marketing. La qualité des produits ou services ne suffit pas pour attirer des clients et les fidéliser. Il est capital de vous rapprocher de vos clients, découvrez ainsi 3 façons de procéder pour y parvenir.
Mettez en place un système de télésecrétariat
Les clients ont parfois des préoccupations auxquelles l’entreprise doit répondre dans les meilleurs délais. Mettez à profit l’avancée technologique pour donner satisfaction à votre clientèle en temps réel. Optez donc pour un système de télésecrétariat. Cette solution vous permet non seulement de rester à l’écoute de votre public cible, mais aussi d’optimiser les performances de votre entreprise. Pour information, le télésecrétariat correspond à l’externalisation des tâches relatives à la permanence téléphonique. En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez la possibilité d’externaliser votre service client.
Avec un tel système, vous avez la garantie que votre entreprise reste joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cela veut dire que vous pouvez faire savoir à vos clients qu’ils peuvent vous adresser leurs demandes à n’importe quel moment. C’est un atout commercial non négligeable. Comme on peut le voir sur ce site, les prestations de télésecrétariat sont assez diversifiées. Les agences qui offrent ces services sont équipées de façon à communiquer efficacement avec les clients. Les téléopérateurs interviennent selon les particularités de l’activité de l’entreprise cliente.
Répondez aux commentaires des clients sur vos réseaux sociaux
La deuxième manière de créer de la proximité entre vos clients et l’entreprise, c’est d’interagir avec eux. Bon nombre de commentaires laissés par les abonnés et visiteurs de vos réseaux sociaux sous vos publications méritent des réponses. Les interactions avec votre clientèle permettent de créer une relation privilégiée avec celle-ci. Vous pouvez ainsi renseigner certains clients sur certains aspects de votre offre et leur apporter satisfaction.
En répondant aux interventions des clients, vous pouvez apaiser le mécontentement de ceux qui ne seraient pas satisfaits de votre produit ou service. Si vous tombez sur des commentaires négatifs, entrez en discussion avec les auteurs. Si ceux-ci remettent en cause un ou des aspects de votre offre, vous pouvez leur promettre d’y travailler pour vous améliorer. Si les commentaires sont en revanche positifs, remerciez ces clients pour leur confiance.
Remerciez vos clients pour les fidéliser
Au-delà des remerciements adressés aux clients via les réseaux sociaux, pensez à leur témoigner votre reconnaissance de manière plus probante. Vous pouvez le faire à travers la distribution de goodies (cadeaux publicitaires). Ce sera d’ailleurs une belle façon de promouvoir votre entreprise par la même occasion. Un objet usuel personnalisé au nom ou au logo de votre marque participera à sa visibilité sur le long terme. Quel que soit le lieu où le client l’utilisera, votre structure sera mise en lumière.
Veillez à créer de temps à autre des occasions pour offrir des goodies à votre clientèle. Celle-ci appréciera la considération que vous avez à son égard, ce qui favorisera sa fidélisation. Vous pouvez également remercier vos clients en leur offrant des bons d’achat. Pensez-y à l’occasion des fêtes de fin d’année, du lancement d’un nouveau produit, d’une offre promotionnelle, etc. Vous mettrez ainsi en valeur les clients fidèles, ce qui les motivera à le rester.