L’objectif principal d’un épicier est de faire du chiffre. Pour y parvenir, il doit se doter d’outils performants pour assurer une bonne gestion de son épicerie, mais également d’un système de caisse enregistreuse intuitif et rapide.
Le logiciel de caisse enregistreuse
Intégré à un ordinateur, un terminal de paiement et à un tiroir-caisse, le logiciel de caisse enregistreuse ou de point de vente est un logiciel de gestion permettant de gérer tous les encaissements. Ce type de logiciel ne sert pas seulement pour la caisse enregistreuse. En effet, en fonction des modèles, il peut être équipé d’un large éventail de fonctions liées à toutes les activités d’une épicerie : gestion des stocks, gestion comptable, etc. Sans aucune obligation légale, le logiciel de caisse enregistreuse est désormais devenu une nécessité pour le flux des stocks manipulés dans les magasins physiques, l’e-commerce et notamment dans les épiceries. Sa facilité d’utilisation et son ergonomie offrent de nombreux avantages nécessaires à une bonne gestion. Un logiciel de caisse enregistreuse pour épicerie peut offrir une variété de fonctionnalités. Toutefois, tous permettront :
- d’établir des factures et des devis ;
- d’effectuer des calculs ;
- d’envoyer des factures par e-mail ;
- de gérer les encaissements.
Ensuite, selon votre activité, vous pouvez définir des fonctionnalités qui vous sont utiles pour faire votre gestion. De ce fait, vous pouvez décider d’opter pour des fonctionnalités à puissante valeur ajoutée telle que la gestion comptable, gestion des stocks… Un logiciel de caisse est principalement constitué de 2 éléments distincts qui vous permettent de contrôler deux éléments de gestion différents, mais complémentaires :
- la partie visible, appelée « front office », facilite la gestion du point de vente de la vie quotidienne. Ceci va des encaissements à l’impression de tickets, en passant par les chèques, les factures, mais également la fidélisation des clients, telle que les comptes clients et les réductions ;
- la section d’analyse, appelée « back office ». C’est un outil essentiel dans la gestion d’une comptabilité. Effectivement, il permet de générer des tableaux de bord, mais aussi des statistiques. Parmi les fonctions « back office » du logiciel de caisse enregistreuse, il y a l’analyse des coûts, celle du chiffre d’affaires, mais aussi des ventes. Ainsi, vous pouvez suivre le développement de votre épicerie en un clin d’œil.
Chaque secteur a son propre mode de fonctionnement, mais également des objectifs différents. Lors du choix de votre logiciel de caisse, il est essentiel de choisir les bonnes fonctionnalités adaptées, afin que l’outil puisse répondre au plus aux besoins spécifiques de l’établissement.
Pourquoi s’équiper d’un logiciel de caisse performant ?
Pour faire passer votre épicerie au niveau supérieur, vous devez vous doter d’outils de gestion et d’encaissements efficaces pour :
Gagner du temps
Grâce à un logiciel de caisse enregistreuse, les données accumulées peuvent être exportées pour la comptabilité sous format CSV et vous permettent ainsi de simplifier votre relation avec votre expert-comptable. Cela peut vous faire gagner non seulement du temps, mais aussi vous permettre de profiter pleinement de votre expert-comptable. L’automatisation de certaines tâches, si elle est efficace, vous offre effectivement l’opportunité de vous focaliser sur l’essentiel. Le conseil, la relation client ou encore la vente… Tous ces éléments sont au cœur de votre activité en tant qu’épicier. Ainsi, l’utilisation efficace du logiciel vous permet de vous concentrer sur l’essentiel et de bénéficier d’un outil puissant d’aide à la gestion au quotidien.
Augmenter votre rapidité
Un logiciel efficace est conçu pour que tous les chemins empruntés vers les objectifs soient aussi courts et efficaces que possible. Ce dispositif offre une bonne adaptabilité à l’attente exprimée par le commerçant. Par exemple, un système de caisse enregistreuse pourrait reconnaître la carte de fidélité d’un client ou faciliter la collecte de la TVA, simplifiant ainsi le travail d’un comptable. De plus, il offre aujourd’hui la possibilité d’étudier efficacement ses opérations commerciales grâce aux données qu’il détient et aux logiciels de caisse dont ils sont équipés.
Pour s’inscrire dans la numérisation
À l’ère du numérique où les technologies deviennent obsolètes rapidement, les épiceries se soucient de rester connectées et modernes pour garder une longueur d’avance face à la concurrence. Rester à jour dans l’ère du temps est parmi les plus grands défis auxquels sont confrontées les épiceries aujourd’hui.
Communique avec ses clients
Le temps gagné à l’aide de votre caisse enregistreuse peut vous donner la possibilité d’être plus proche des clients. De nos jours, on sait que la proximité client est l’un des facteurs clés de la fidélisation.