Pour améliorer sa visibilité et accroître son chiffre d’affaires, il est aujourd’hui incontournable de disposer d’un site internet fiable et sécurisé. Mais, encore faut-il savoir quelle solution d’hébergement privilégier pour disposer d’une page web dynamique et intuitive. Pour vous aider à relever ce défi, voici 2 critères à suivre pour choisir la meilleure solution d’hébergement pour votre site. Succès garanti.
Définir vos besoins
Autant vous l’avouer tout de suite, pour choisir une bonne solution d’hébergement web, il vous faut avoir les réflexes d’un professionnel. En d’autres termes, vous devez définir par avance vos besoins avant même de vous lancer dans la quête des sites d’hébergement. Pour réussir ce pari, il vous faut commencer par déterminer la nature du site que vous désirez créer pour promouvoir vos activités. Bien que banale, cette démarche vous permet en effet de créer un site internet qui s’accorde à votre domaine d’intervention. Pour preuve, si vous êtes dans le commerce par exemple, l’idéal serait de créer une boutique en ligne. Dans les faits, cela suppose qu’en plus des applications de base, vous aurez besoin d’outils spécifiques, à l’instar des systèmes de paiement sécurisés. Vous l’aurez compris, c’est en fonction de vos besoins que vous pourrez choisir la solution d’hébergement qui répondra le mieux à vos attentes. La vérité, c’est que les besoins et exigences d’un site Internet diffèrent suivant leurs objectifs d’utilisation. Pour réussir donc à dégoter les meilleures solutions d’hébergement du marché :
- définissez par avance vos objectifs d’utilisation ;
- réfléchissez à l’ampleur de votre audience ;
- déterminez par la suite le type de trafic approprié ;
- indiquez vos besoins en connexion et en fluidité (côté serveur), etc.
Examiner les différents contenus proposés
Les caractéristiques de votre site connues et vos besoins définis, le moment est venu d’explorer les différentes offres d’hébergement sur le marché. À ce stade, retenez que pour choisir une bonne solution d’hébergement pour votre site, il vous faudra examiner les différents contenus proposés par les hébergeurs. Dans la réalité des faits, il s’agira pour vous d’analyser les performances des systèmes d’exploitation utilisés, de même que la capacité de la bande passante. La vitesse de connexion devra également faire partie de votre objet d’étude afin d’offrir une expérience d’utilisation exceptionnelle à vos visiteurs. Et, ce n’est pas tout. Pour transformer aisément vos leads en clients, vous devez également veiller au système de gestion proposé (CMS) pour vous faciliter la tâche. À titre indicatif, si vous désirez tenir une boutique en ligne par exemple, il serait préférable d’opter pour un CMS comme PrestaShop. Si vos objectifs s’orientent par contre vers la tenue d’un blog, le mieux serait de privilégier un hébergeur qui vous fournit WordPress. Qu’importe donc votre choix, veillez à ce qu’il vous facilite la tâche :
- dans la conception ;
- l’actualisation ;
- et, la gestion de votre site Internet.
N’oubliez pas non plus d’évaluer la qualité de l’assistance technique proposée pour vous aider à résoudre les problèmes de connexion. Un service disponible 7j/7, et de préférence 24 h/24, voilà ce qu’il vous faut pour remédier très rapidement à vos pannes techniques. En plus de ces paramètres, il vous faut aussi veiller :
- au niveau de sécurité offert ;
- aux offres de sauvegarde proposées ;
- aux opportunités de création de comptes courriel ;
- à la possibilité de migration en cas d’explosion de votre trafic, etc.
Comme vous l’aurez deviné, le choix de votre hébergeur ne doit pas s’opérer au hasard. Pour dégoter les meilleures offres du marché, prenez le temps d’étudier chaque offre présentée suivant les critères précédemment définis.