Le bilan de compétences est parfois indispensable pour toutes les personnes qui désirent mettre en place un projet. C’est également une excellente introduction pour déterminer la formation idéale. Pour le réaliser, vous devez solliciter un professionnel, et notamment un psychologue du travail. Quels sont les avantages que présente cette option ?
La plus-value d’un bilan de compétences par une psychologue du travail
Avec un bilan de compétences, vous pouvez faire valoriser vos compétences et vos aptitudes professionnelles. Cela vous permet également de faire des mises à jour en effectuant des formations spécifiques.
En effet, ce professionnel accompagne et conseille les personnes. Il apporte un appui à l’élaboration d’un nouveau projet professionnel. Il peut s’agir d’un retour à l’emploi, d’une reconversion, d’une mobilité ou d’une évolution professionnelle. De même, il faut rappeler que ce dispositif est encadré par la loi et financé par le compte personnel de formation. Cependant, cela est valable uniquement pour les organismes disposant de la norme Qualiopi.
De plus, cette loi garantit le respect des droits des bénéficiaires et le respect du secret professionnel. Ajouté à cela, avec une psychologue du travail, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé après votre bilan de compétences.
Exemple d’une psychologue du travail réalisant un bilan de compétences à Nantes.
Boostez votre réorientation professionnelle
En faisant un bilan de compétences avec une psychologue du travail, vous pouvez booster votre réorientation professionnelle. En réalité, cet outil de diagnostic vous permettra d’analyser votre parcours professionnel et personnel, explorer vos valeurs, vos besoins, vos centres d’intérêt et votre personnalité.
Ainsi, vous pouvez déterminer si vous avez pris une bonne direction professionnelle. Par conséquent, à la suite de ce diagnostic, il sera plus facile de changer de métier et d’intégrer un autre domaine d’activité. Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, vous pouvez explorer les voies d’évolution professionnelle possibles avec l’aide d’une psychologue du travail.
Le déroulé d’un bilan de compétences
Le bilan de compétence suit plusieurs étapes. Il se fait sous la forme d’entretiens individuels avec un psychologue du travail. Ce sont en général des entretiens de 1heure 30 à 2 heures réparties sur plusieurs semaines selon votre disponibilité. Les échanges suivent une méthodologie bien structurée afin d’optimiser le travail réalisé avec l’accompagnateur.
En premier lieu, avec le psychologue du travail, vous aurez à retracer l’historique de votre vie professionnelle. Cette première phase vous aidera à analyser les éléments qui vous ont permis de réussir vos missions, et comprendre les raisons des difficultés observées. Cela vous permettra aussi de découvrir vos besoins et vos attentes pour réussir professionnellement et vous épanouir.
Ensuite, des exercices ou des jeux pédagogiques seront mis en place pour vous aider à préciser vos envies. De même, les tests de personnalité réalisés serviront à préciser vos centres d’intérêt professionnels et votre personnalité. Les facteurs de motivation et la connaissance de soi sont en effet indissociables de l’épanouissement professionnel.