Qu’est-ce que la gestion de patrimoine et quels en sont les avantages ?

Sommaire

 

 

La gestion de patrimoine est un élément important de la vie de beaucoup de Français. C’est pourquoi de nombreux cabinets se spécialisent dans le domaine, sur le territoire de l’Hexagone. Mais en quoi consiste précisément cette gestion, et pourquoi est-il intéressant pour un particulier de s’adjoindre les services d’un spécialiste pour répondre à ce besoin ? Voici un élément de réponse à ces questions. 

 

Définition

 

Pour comprendre ce qu’est la gestion de patrimoine, il faut s’attarder à ce qu’elle inclut. Ceux qui entreprendront un MBA gestion de patrimoine, auront à traiter, lors d’un emploi futur, de tous les biens d’une personne, hérités des ascendants familiaux, ainsi que ceux créés par eux-mêmes. Ce patrimoine contient normalement des biens matériels et immatériels, et peut provenir d’un héritage, d’un legs ou encore d’une vente. On compte quatre axes principaux dans la gestion de patrimoine, qui sont : l’audit patrimonial, l’ingénierie patrimoniale, l’architecture ouverte et la gestion déléguée du patrimoine. Il n’y a pas que des actifs dans le patrimoine. On y trouve aussi des passifs, sous forme d’emprunts contractés ou encore de dettes toujours impayées. Pour ce qui est des actifs, ils prennent souvent la forme d’un bien immobilier ou d’un terrain encore inoccupé. Les actifs professionnels en font aussi partie. On pense ici aux fonds de commerce. Enfin, il ne faut pas oublier les différents investissements appartenant à la personne, ou aux entreprises à son nom, ce qui peut comprendre des actifs boursiers, des cryptomonnaies, une assurance-vie ou encore des œuvres d’art, pour n’en nommer que quelques-uns. À cela, on doit associer la notion de gestion. La personne en charge de celle-ci devra donc, en premier lieu, déterminer le patrimoine de la personne, puis s’assurer que celui-ci puisse se développer et croître, tout au long de la vie de cette personne. Si elle venait à décéder, alors le gestionnaire du patrimoine devrait s’occuper de la transmission de tous les actifs et passifs, selon les dernières volontés du défunt. 

 

Les avantages lorsque l’on délègue la gestion de son patrimoine

 

UNE PERSONNE COMPÉTENTE ET NEUTRE AUX COMMANDES

Gérer son patrimoine par soi-même représente plusieurs dangers. Un des plus importants, est la possibilité de prendre des mauvaises décisions, soit par notre manque de connaissances dans le domaine, ou du fait que nous sommes liés à celui-ci par nos émotions. Ce sont là deux problèmes qui ne surgiront jamais, lorsque l’on utilise un professionnel pour gérer notre patrimoine. Il prendra toujours les décisions en connaissance de cause, et ne sera jamais influencé par des éléments personnels.

 

LA CROISSANCE DE SON PATRIMOINE

Un patrimoine qui dort, en est un qui perd de la valeur. Il ne faut surtout pas tenir pour acquis ce que l’on possède, et le laisser exister sans prendre soin de le faire croître. Cela peut se produire de différentes manières, que le gestionnaire de patrimoine connaît tous très bien. Il est possible, au départ, de bénéficier d’avantages fiscaux et de réductions d’impôts, simplement par le choix des investissements. Finalement, faire appel à un spécialiste assure de faire fructifier ses biens.

 

LA TRANSMISSION DE SON PATRIMOINE

Bien que ce ne soit pas le sujet le plus excitant pour un détenteur de patrimoine, cela devrait tout de même être une priorité pour lui. S’il ne veut pas avoir travaillé toute sa vie pour construire ce patrimoine, uniquement pour le voir disparaître à son décès, il est important de choisir un gestionnaire qui s’occupera de transmettre ce patrimoine aux descendants, ainsi qu’à toute autre personne mentionnée dans le testament. Si cela n’est pas fait dans les règles de l’art, l’Etat pourrait venir récupérer une bonne partie des actifs, laissant enfants et conjoints impuissants.