Sofca est la premier partenaire de l’assurance automobile au kilomètre. Sofca noue et développe, depuis sa création, des partenariats commerciaux avec des compagnies d’assurance de premier plan qui proposent l’assurance automobile au kilomètre à leurs assurés. Ces partenaires s’inscrivent dans la confiance et dans la durée.
Sofca : le concept
Avec sofca, le principe de l’assurance au kilomètre est assez simple. Un lien direct entre le kilométrage parcouru et la sinistralité est démontré de manière statistique : une voiture qui roule peu s’expose moins au risque d’accident. Ce qui vient justifier et expliquer la réduction tarifaire allouée aux assurés dits « petits rouleurs » qui choisissent ce type de contrat d’assurance en rapport au kilométrage parcouru pendant une année.
Sofca : référence en assurance auto au kilomètre
Créée en France avant la seconde guerre mondiale, cette formule d’assurance est dédiée aux assurés qui parcourent peu de kilomètres. Ensuite, elle est abandonnée en 1940 en raison d’un défaut de conception.
En effet, l’assuré achète une « tranche de kilométrage » qui est généralement de 1000 km et se trouve instantanément en déchéance de garantie lorsqu’il l’avait épuisé. L’idée est reprise et améliorée en 1948, en conformité aux désidérata de la Direction des Assurance :
- Un contrôle kilométrique annuel
- La pose d’un compteur additionnel
- Une société indépendante pour le suivi kilométrique : la société française des compteurs automobiles (SOFCA) a vu le jour en 1948
Aujourd’hui, la société sofca joue un rôle premier dans la mise en œuvre de cette offre spécifique. Il a pour rôle l’organisation de la collecte des données kilométriques, ainsi que la gestion sur ses bases de données.
Pour ce faire, elle développe un réseau de centre agréés en charge de fournir un compteur additionnels aux véhicules, de relever et de transmettre les kilométrages. Le rôle de sofca auprès de ses partenaires assureurs, au fil des années, s’est beaucoup élargi.
Sofca : assurance au kilomètre, souplesse et simplicité
Pour des raisons écologiques, citoyennes, économiques ou encore pratique, vous avez fait le choix d’utiliser de manière modérée votre véhicule. Si vous profitez d’un contrat d’assurance automobile qui convient à l’utilisation de votre voiture en optant de rouler moins :
- Vous préservez la planète
- Vous économisez sur votre prime d’assurance auto
Les différentes formules d’assurance au kilomètre proposent les mêmes garanties qu’un contrat classique. La réduction tarifaire est fonction du kilométrage parcouru. Le compteur additionnel est ainsi contrôlé annuellement dans un centre Sofca. Vous pouvez souscrire à tout moment sans attendre l’échéance du contrat grâce à sa souplesse.
Contrôle dans un centre Sofca
Vous avez opté pour une assurance auto au kilomètre ? Vous êtes tenu de passer dans l’un des centres agréés Sofca pour pouvoir relever le kilométrage de votre véhicule. C’est un simple relevé visuel de votre compteur et il se fait rapidement. Cette démarche est indispensable lors de :
- Un changement de véhicule
- La date d’anniversaire de votre contrat
- La souscription
- A toute autre date qui peut être définie par le contrat d’assurance
Sofca valide, à réception d’un relevé kilométrique, que l’utilisation du véhicule correspond entièrement au forfait kilométrique choisi.
A noté que votre réserve Kilométrique est à titre indicatif. Le relevé dépend des données qui ont été transmises lors de la dernière mis à jour. Cette réserve kilométrique est applicable pour tous les clients SOFCA avec un contrat toujours en vigueur et à jour.
Il est important de noter que dès que vous recevez le convocation au relevé kilométrique, il faut vous rendre dans les plus brefs délais dans le centre SOFCA indiqué sur la convocation.
dépassement de forfait
Dès la réception de votre relevé kilométrique, Sofca de vérifier si le forfait est ou non dépassé. En cas de dépassement, vous perdez le bénéfice tarifaire de l’assurance au kilomètre. Dans ce cas, vous revenez dans un usage sans limitation de kilométrage
non présence au contrôle
Dans le cas où vous ne vous présentez pas dans un centre agréé sofca, la société vous adresse une relance afin de régulariser votre situation. Sans action de votre part, votre agent d’assurance sera immédiatement informé et prendra les mesures nécessaires.
Comment contacter SOFCA ?
Les agences SOFCA sont présentes dans 11 régions de France pour couvrir tout le territoire. Cela permet d’assurer et de conseiller tous les clients. Chaque représentant peut ainsi conseiller au mieux et entretenir de bonnes relations avec les clients pour offrir un service de qualité. Tous les services sont autonomes.
- Aquitaine : Adil EL MARJANI, [email protected]
- Bourgogne : Yves TCHERNENKO, [email protected]
- Centre Ouest : Chantal LAVERGNE, [email protected]
- Est : Martine STAUDER, [email protected]
- Loire Lyonnais : Frédéric EHRLICH, [email protected]
- Nord : Frédéric EHRLICH, [email protected]
- Nord Ouest : Annaick CAMICI, [email protected]
- Paris-Est : Monique FILLIODEAU, [email protected]
- Picardie : Monique FILLIODEAU, [email protected]
- Poitou Charentes : Chantal LAVERGNE, [email protected]
Ces articles peuvent vous intéresser :