Ouvrir un compte de libre passage est une action que chaque personne active en Suisse se doit de connaître et d’effectuer. Découvrez-en les grandes lignes dans les paragraphes suivants :
Le compte de libre passage et son principe
Le compte de libre passage s’applique quand vous quittez une entreprise pour aller travailler dans une autre ou que vous perdez votre emploi. L’argent que vous aurez épargné au sein de votre 2e pilier ou vos avoirs de caisse de pension seront ainsi transférés vers ce fameux compte de libre passage en attendant que vous trouviez un nouvel emploi. Dans le cas où vous rencontrez des problèmes concernant votre compte de libre passage, n’hésitez pas à vous tourner vers les sites dédiés à ce sujet à l’instar de https://swiss-serenity.ch/
Le 2e pilier
Le 2e pilier fait partie du système de prévoyance suisse (il en existe 3). Ce deuxième pilier permet de garantir un revenu correct et suffisant lors de votre retraite. Pour en bénéficier, vous devrez verser des cotisations mensuelles tout au long de votre carrière afin que le capital vous soit reversé une fois votre vie professionnelle terminée.
Dans quels cas ouvrir un compte de libre passage ?
Outre la démission, voici les situations pour lesquelles il s’avère judicieux d’ouvrir un compte de libre passage :
- lors d’une année sabbatique ou une pause dans votre carrière ;
- quand vous décidez de partir à l’étranger ;
- quand vous allez suivre une formation professionnelle ;
- lors de votre congé maternité, etc.
Pourquoi le compte de libre passage est-il obligatoire ?
La loi en Suisse est formelle : tous les avoirs versés au sein d’une caisse des pensions doivent absolument rester dans le circuit de prévoyance. Par conséquent, lorsque vous partez d’une entreprise, vous ne pourrez pas disposer de votre argent. C’est à ce moment que vous devrez approcher une institution financière afin d’ouvrir un compte de libre passage.
Qui gère votre compte de libre passage ?
La fondation de libre passage
En règle générale, toutes banques ou assurances possèdent ce qu’ils appellent : une fondation de libre passage. Cette dernière a plusieurs missions :
- placer vos avoirs ;
- gérer toutes les prestations liées au libre passage ;
- maintenir votre couverture de prévoyance ;
- recueillir votre avoir de prévoyance.
Comment ouvrir un compte de libre passage ?
Il est nécessaire que vous ouvriez votre propre compte, sinon votre avoir de vieillesse sera transféré automatiquement à l’organisme suivant : la Fondation institution supplétive à l’institution de prévoyance nationale.
Les choix qui s’offrent à vous
Dans le but d’ouvrir un compte de libre passage, vous pourrez approcher une banque de votre choix ou encore un établissement financier qui saura vous accompagner efficacement.