La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé en France, avec 11,8 milliards d’opérations enregistrées en 2020. Depuis déjà quelques années, les consommateurs sont de moins en moins nombreux à régler leurs achats en espèces ou par chèque. Pour encaisser les clients, les commerçants ainsi que les acteurs du e-commerce se voient dans l’obligation d’utiliser des lecteurs de cartes bancaires, comme le terminal de paiement électronique mobile.
Un terminal de paiement électronique mobile, qu’est-ce que c’est exactement ?
Le terminal de paiement mobile est un appareil qui fait office de caisse enregistreuse ou de terminal de point de vente. Spécialement conçu pour les activités mobiles, c’est-à-dire non assises, il permet de réaliser une transaction à n’importe quel endroit, en dehors de l’entreprise ou d’un magasin, sur un marché ou directement au domicile du client. Le terminal de paiement électronique (TPE) mobile est donc idéal pour les professionnels qui effectuent régulièrement des transactions pendant leurs déplacements, pour ne citer que les livreurs, les commerçants présents sur les marchés ou les prestataires de services à domicile, les chauffeurs de taxi, les aides à domicile, les artisans ou les commerçants ambulants. Il faut tout de même savoir que le TPE mobile est équipé d’une batterie qui doit être régulièrement chargée pour éviter toute anomalie lors d’une opération. Aujourd’hui, ce type de lecteur de carte de bancaire s’affiche dans un design plus discret et plus léger et se glisse facilement dans une poche.
Fonctionnement
Contrairement au modèle fixe branché en permanence sur une prise électrique, le TPE mobile est entièrement nomade. Pour accéder à ce service, il est avant tout nécessaire de l’associer à une connexion internet. Certains modèles sont compatibles Bluetooth, captent le réseau WiFi et se connectent directement au réseau 3G/4G/5G par le biais d’une carte SIM. L’installation d’une application dédiée sera également nécessaire afin de réaliser un encaissement. En plus de profiter d’un logiciel de gestion livré avec le TPE, le commerçant bénéficie également d’un accompagnement personnalisé.
Quels avantages ?
Le terminal de paiement électronique mobile offre une certaine liberté à une entreprise. Flexible, l’appareil permet d’exercer son activité, quelle que soit la localisation géographique. Les transactions se déroulent à plusieurs endroits et non sur une caisse unique. Le TPE mobile figure parmi les solutions de paiement innovantes proposées aux professionnels qui souhaitent optimiser le temps de travail de leurs employés en déplacement. À titre d’exemple, dans le domaine de la restauration, les clients ne sont plus amenés à payer leurs repas à la caisse. L’encaissement peut directement se faire depuis leurs tables. Sur les TPE mobiles, les transactions sont entièrement sécurisées. Pour le consommateur, la saisie du code confidentiel de la carte bancaire est toujours nécessaire pour valider un paiement. Du côté du commerçant, l’utilisation d’un TPE mobile réduit les risques liés aux chèques sans provision, aux fausses monnaies ainsi qu’au vol d’argent liquide. Le TPE mobile propose une variété d’options de paiement. L’appareil est compatible avec la plupart des cartes bancaires de type Visa, MasterCard ou American Express ainsi que les cartes bancaires étrangères. Des options de paiement en plusieurs fois sont même possibles. Certains TPE mobiles sont livrés avec des logiciels de caisse proposant des fonctionnalités pratiques comme les rapports d’activité, la gestion de stock, une comptabilité simplifiée ainsi qu’un suivi des utilisateurs et des clients.