Les métiers du Web sont actuellement en plein essor. Avec la présence grandissante des entreprises sur Internet, les créateurs de site de e-commerce sont très recherchés. Comme leur nom l’indique, ce sont des professionnels chargés de concevoir des sites Internet pour leurs clients. Aimeriez-vous devenir créateur de sites de e-commerce plus tard ? Pour en savoir plus sur la profession, voici un article détaillé sur le sujet.
Les types de missions d’un créateur de sites de e-commerce
Un créateur de sites est un professionnel du Web qui peut concevoir un site en fonction des besoins de son client. C’est un véritable conseiller qui effectue une étude au préalable afin de proposer la solution la plus adaptée à l’activité de sa clientèle. Petites et grandes entreprises peuvent faire appel à un expert en création de site internet dans le cadre de leur projet d’expansion en ligne. Les principales missions de ce professionnel :
- une analyse des besoins de chaque client pour l’expertise ;
- une élaboration du cahier des charges pour le site e-commerce à créer : architecture ou ergonomie ;
- une coordination des intervenants du projet, etc.
Quelles sont les qualités requises pour devenir créateur de site Internet ?
Le métier de créateur de site e-commerce exige des compétences professionnelles spécifiques, mais pas seulement. Un concepteur de sites doit avoir certaines qualités afin de mener à bien les projets qui lui seront confiés.
Être à l’écoute
La disponibilité et la capacité d’écoute sont des qualités professionnelles indispensables pour travailler dans le domaine du Web. Être à l’écoute de l’attente et des exigences de chaque client va lui permettre de créer un projet en adéquation avec leurs besoins.
Une aisance relationnelle
Etant en contact permanent avec des clients, les créateurs de sites doivent être à l’aise sur le plan relationnel. C’est aussi un moyen d’avoir de bonnes relations avec tous les intervenants du projet.
Des qualités managériales
La création de site Web n’est pas facile à gérer. Etant le chef de projet, le concepteur doit avoir d’excellentes qualités managériales pour bien piloter ses équipes.
Une bonne gestion du temps
La gestion du temps de réalisation du projet peut aider à respecter les délais convenus pour la création du site commercial du client. C’est un point important à ne pas négliger pour garantir sa satisfaction.
Quelles formations pour devenir créateur de sites Internet ?
Créer un site de e-commerce demande des compétences avancées dans des domaines spécifiques. Le métier demande au minimum un diplôme de bac + 2 en informatique, en communication visuelle ou en services et réseaux de communication. Certains professionnels dans le métier ont suivi des formations de professionnalisation dans ces domaines pour acquérir plus de compétences. Ces cursus d’apprentissage permettent de connaître les bonnes bases de la création de sites.
Il est aussi bien possible de suivre des formations pour maîtriser certains outils informatiques requis dans la conception de sites Web. Elles sont disponibles auprès de divers organismes pour un apprentissage en présentiel ou en ligne.