Dans le fonctionnement d’une entreprise, les véhicules constituent le troisième poste de dépense. Cependant, entre la diversité des engins, les coûts d’acquisition, les coûts invisibles ou encore la capacité d’amortissement, acquérir des véhicules d’entreprise est un projet complexe. Différents paramètres sont à prendre en compte notamment en ce qui concerne les sources de financement et les types de véhicules pour l’entreprise.
Quelles options de financement pour la flotte automobile ?
Pour mettre en place le parc automobile de votre entreprise, vous devez commencer par réfléchir au budget à y consacrer. Dans ce cas, il faudra faire un choix entre trois modes de financement à savoir l’achat au comptant, l’achat à crédit et le leasing. L’acquisition de véhicules d’entreprise au comptant permet d’avoir une pleine propriété sur l’engin. Une entreprise qui paye au comptant pourra se permettre de choisir les modèles véritablement adaptés à ses besoins. Cette option d’achat permet aussi de déduire une partie de l’investissement des impôts grâce au mécanisme d’amortissement. Toutefois, une entreprise ne disposant pas de liquidité nécessaire pour constituer sa flotte automobile peut recourir à un crédit auto. Cette solution permet à l’entreprise de devenir propriétaire des véhicules sans avoir à toucher sa trésorerie. Cependant, il faudra être en mesure de rembourser le crédit en plus des intérêts. Heureusement que vous pourrez toujours négocier le montant des mensualités en fonction de votre situation financière. Certaines entreprises n’hésitent pas à recourir au leasing pour avoir des véhicules pour assurer les activités courantes. Dans cette solution de financement, les véhicules sont loués par l’entreprise sur une période relativement longue. Une fois qu’ils n’en auront plus besoin, les professionnels devront simplement les restituer. Cette option favorise une meilleure gestion du budget de l’entreprise.
Comment faire le choix de sa flotte automobile ?
Lorsqu’il s’agit de constituer une flotte automobile, l’entreprise doit être en mesure de choisir les bons modèles de véhicules. Il faudra notamment prendre en compte l’usage de ces derniers à savoir : véhicules de fonction, véhicules de services, véhicules professionnels, etc. Vous devez faire attention au style des véhicules, à la taille ainsi qu’à la capacité de charge. Le secteur d’activité de votre entreprise est également un critère de choix déterminant. Les besoins ne seront pas les mêmes s’il faut transporter des personnes, des équipements, des produits, etc. Les routes sur lesquelles les véhicules seront utilisés ne doivent pas non plus être négligées. Vous ne pouvez pas choisir le même modèle de voiture si vous devez rouler dans un environnement urbain ou pour les déplacements. Néanmoins, une chose que vous ne devez absolument pas oublier, c’est que votre flotte automobile doit refléter l’image de marque de l’entreprise. Elle doit convenir aux différentes fonctions des employés de l’entreprise. Il s’agira alors de faire attention au niveau d’émissions de CO2, à la puissance de moteur ou encore le type de motorisation. De nos jours, de plus en plus d’entreprises font le choix des véhicules hybrides et de l’électromobilité afin de montrer leur engagement pour la cause environnementale. Il faut tout de même notifier que le choix de ces véhicules permet d’obtenir des bonus écologiques et des primes à la conversion. Ainsi, les entreprises peuvent facilement faire baisser le coût d’achat initial des véhicules et réaliser des économies considérables. Pour terminer le choix des modèles de véhicules pour la flotte de l’entreprise, les coûts d’entretien et de maintenance doivent être pris en compte. Prenez le temps de vous renseigner sur le coût des maintenances de routine, les prix pour les rechanges de pièces ainsi que pour la main-d’œuvre. Le plus important, c’est de trouver l’offre adaptée aux besoins de votre entreprise.