Vous souhaitez reprendre une entreprise en Normandie !
Pour reprendre une entreprise en Normandie et augmenter vos chances de succès, il est préconisé d’agir avec méthode.
Les étapes à suivre pas à pas
Se préparer à l’enjeu
La majeure partie des difficultés rencontrées par les repreneurs dans la recherche d’une entreprise à reprendre provient d’une faiblesse dans la définition de leur projet de reprise. Cette première étape indispensable consiste pour vous, candidat à la reprise : – à définir votre projet personnel, – à cibler un type d’entreprise à reprendre, en cohérence avec votre projet personnel.
Trouver une entreprise
La première étape franchie, vous avez une idée précise du type d’entreprise que vous souhaitez reprendre : son secteur d’activité, sa localisation, sa taille, etc. La prospection peut donc commencer !
Diagnostiquer et évaluer
Pour vous, le repreneur, dégager les points forts et les points faibles de l’entreprise que vous avez repérée, en procédant à un diagnostic, est un exercice indispensable qui vous permet : – de conforter ou non votre décision de reprise de cette entreprise en particulier en écartant vos autres choix, – d’établir votre stratégie de reprise, – et de développer votre argumentaire lors des premières négociations que vous aurez avec le vendeur.
Une fois le diagnostic réalisé, l’ensemble des points forts et faibles de l’entreprise étudiée sert de base à l’évaluation de l’affaire.
Monter le plan de reprise
La reprise d’une entreprise peut, juridiquement, prendre de nombreuses formes. Pour bien comprendre cette étape et les incidences du montage juridique qui sera choisi, il convient, dans un premier temps, de distinguer deux notions essentielles : – la structure juridique (contenant) : entreprise individuelle ou société, – le fonds (contenu).
Financer la reprise
Après avoir choisi un montage juridique de reprise et élaboré un plan de reprise, le repreneur va devoir réunir les capitaux qui lui seront nécessaires pour financer son projet. Certains produits de financement sont dédiés à la reprise, mais, dans la plupart des cas, il pourra solliciter les financements et aides prévus pour la création d’entreprise, qui sont souvent étendus à la reprise d’entreprise.
Négocier et conclure
Négocier implique de faire un bout de chemin avec votre interlocuteur pour construire en commun et éviter les mésententes et conflits futurs. Une bonne négociation est une négociation dans laquelle aucune des parties ne sent qu’elle a perdu et où chacun a été reconnu et respecté par l’autre. C’est un travail commun de conciliation.
Après avoir signé un protocole d’accord avec le ou les cédants, et obtenu une notification écrite des financeurs sollicités confirmant l’octroi de crédits, vous allez pouvoir vous engager définitivement et déclencher les procédures qui rendent le processus de reprise irréversible.
Devenir le dirigeant
Les démarches de reprise effectuées, vous, le repreneur allez à présent pouvoir matérialiser votre plan de reprise. Cela suppose : – que vous rassurez, confortez votre connaissance de l’entreprise, prennez des premières mesures qui prouveront votre aptitude à diriger, – et que vous mettez en œuvre votre plan de reprise.
‘