magasin de stockage

Fournisseur achat : 5 conseils pour bâtir une bonne relation

Sommaire

On ne vous le répétera jamais assez : pour le bon fonctionnement de votre entreprise, les fournisseurs jouent un rôle important. Ils peuvent, soit faire votre succès, soit causer votre perte. Voici un article qui vous servira de guide en vous proposant une sélection de conseils pour bâtir une relation professionnelle bénéfique et saine avec chacun de vos fournisseurs.

Cela commence dès l’étape de prospection

Avant de penser à optimiser votre relation avec chacun de vos fournisseurs, il est important de commencer par l’établir sur des bases saines, si possible. Cela passe donc par la sélection des meilleurs fournisseurs, mais aussi à l’établissement des conditions et règles de collaboration. Celles-ci doivent être aussi bien avantageuses pour vous que pour l’autre partie.

Faites une sélection des meilleurs candidats

Pour cette étape, il faut que vous vous basiez sur certains critères de choix importants. la performance achat de votre entreprise en dépend. Avant de vous lancer dans la prospection de votre fournisseur achat, il est important de procéder à l’établissement d’un tableau. Celui-ci se doit de regrouper les différents critères que vous aimeriez voir respectés : chiffre d’affaires, expériences, taille de l’entreprise, tarifs, nombre d’années d’existence, etc. Après, c’est à vous de déterminer ce qui est le plus important pour vous et votre entreprise, puis d’établir une sélection respectant ces choix.

Procédez à l’identification des fournisseurs-clés

Parmi vos fournisseurs, il se peut qu’il y en ait certains dont vous n’allez pas pouvoir vous en passer au risque d’handicaper votre entreprise. Il peut en effet s’agir du seul fournisseur du produit que vous recherchez dans tout le pays ou le seul qui propose des produits qui répondent parfaitement à ce que vous recherchez. Quelle que soit la situation, il est important d’identifier ces fournisseurs et de procéder à une négociation avec eux des différentes conditions commerciales qui sont avantageuses. Sans cela, il se pourrait qu’il vous lâche au mauvais moment.

Privilégiez une relation “win-win”

Chaque bonne collaboration est basée sur le concept gagnant gagnant où tout le monde peut gagner. C’est ce genre de collaboration qui va fidéliser vos meilleurs fournisseurs sans pour autant plomber vos finances. C’est aussi la clé d’un véritable partenariat stratégique. C’est pourquoi il est important de l’étudier avec soin. De ce fait, pensez à programmer de nombreuses réunions avec vos fournisseurs-clés. Cela va vous permettre d’établir votre lien ainsi que vos conditions de collaboration, de manière claire.

Ayez un meilleur suivi de vos comptes fournisseurs

Sachez que les fournisseurs clés demandent souvent une attention plus particulière du fait qu’ils représentent un rôle stratégique dans la performance de votre activité. C’est pourquoi il faut que vous les identifiiez et les suiviez comme vous le faites avec les comptes clés clients. Grâce à un maximum de coordination de votre activité avec celle de vos fournisseurs, vous allez pouvoir, non seulement réduire les coûts production, mais aussi établir des prévisions de ventes beaucoup plus exactes.