Le but en gestion de projet, c’est d’être efficace ! Et si nous pouvons être à la fois rapide et efficace, c’est tout gagné ! Aujourd’hui dans le monde du travail nous manquons de temps pour accomplir correctement nos tâches, simplement parce que nous souhaitons donner le meilleur de nous afin d’être toujours plus performant.
Réaliser des tâches en un temps record est une compétence à acquérir
1. Vous devez planifier vos tâches et leurs priorisations !
Il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance de planifier en amont les tâches à réaliser et de vous les répartir. Il faut définir en amont tous les paliers à accomplir au cours du projet. C’est grâce à cette clef que vous augmenterez votre rapidité, en établissant bien entendu, des niveaux de priorité. Soit vous les départagez en fonction de leur importance dans la finalité de votre projet, il vous faudra alors commencer par les éléments déterminants. Soit vous triez chaque étape par rapport au temps estimé qu’elles vous prendront. La logique derrière se trouve dans le niveau d’énergie que votre équipe projet aura tout au long du projet. Plus le projet va avancer, plus la fatigue se fera ressentir, d’où toute l’importance de faire bien attention aux tâches par lesquelles vous débutez votre projet !
2. Vous devez communiquer et effectuez des suivis efficaces !
Le chef de projet est celui ou celle qui gère l’ensemble du projet et son suivi. Afin de bien jouer son rôle, il se doit d’y avoir une vision entière. Il est très important d’avoir des canaux de communication précis et bien instaurés entre chaque partie prenante du projet de manière à vous permettre d’effectuer un suivi efficace de l’avancement du projet. C’est pourquoi vous devez être tenu au courant des deadlines, des difficultés et de l’estimation du temps de travail (qu’elle soit bonne ou mauvaise). Suite à cela vous pourrez remédier aux situations compliquées rapidement. Avec le recul, vous pourrez donner plus de temps, plus de ressources et plus de conseils, c’est pourquoi votre équipe sera davantage performantes et atteindra plus rapidement les objectifs fixés.
3. Vous devez utiliser des outils collaboratifs et des applications de gestion !
Vous savez, la gestion de projet est avant tout un domaine de logistique, pour développer vos projets plus rapidement vous devez optimiser la coordination et la liaison entre les diverses parties de votre équipe. Sur le marché, il existe plusieurs logiciels de gestion de projet et outils collaboratifs afin de maximiser l’efficacité et la performance de votre équipe. Cela participe à aider la gestion de projet. Que ce soit pour améliorer votre communication ou comme NQI Orchestra, favoriser un suivi continu sur la progression du projet.
Pour une gestion de projet efficace, il vous faut une grande capacité de coopération avec les membres de votre équipe. Pour qu’un projet se déroule plus rapidement, il vous faudra un excellent sens des priorités et d’organisation. N’oubliez pas que la gestion de projet est un élément clef dans toute société et c’est de là que naissent vos plus belles réussites !
Dépassez la gestion classique des projets et des portefeuilles
Demandez une démonstration personnalisée, et découvrez dès aujourd’hui comment NQI Orchestra vous donne la maîtrise en temps réel de votre portefeuille projets !