De nos jours, les différentes entreprises se parent d’outils et de techniques avancées pour améliorer et maintenir leur performance. C’est la raison pour laquelle la concurrence devient de plus en plus rude. Pour pouvoir faire développer votre activité et faire face à cette concurrence, vous devez également mettre en place une stratégie bien définie pour votre entreprise. Parmi les techniques utilisées, il y a le marketing digital. Il faut alors savoir que ce marketing digital se divise en deux catégories bien distinctes : le SEO ou référencement naturel et le SEA ou référencement payant (Google Ads). Dans cet article, nous allons nous focaliser sur cette deuxième catégorie.
En quoi consistent Google Ads et le référencement payant ?
Le terme référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste en une technique pour optimiser le positionnement d’un site Web, à l’aide d’outils publicitaires. Le principal outil utilisé dans le cadre du SEA est bien évidemment, Google Ads. Lorsque vous faites recours à Google Ads, vous aurez à choisir un mot-clé bien précis, moyennant une somme payée à la régie publicitaire de Google. Lorsqu’un internaute utilise ce mot-clé dans sa requête sur le moteur de recherche Google, le site Web de l’annonceur va s’afficher tout en haut du résultat. Même si en théorie, le recours à Google Ads s’avère simple, dans la pratique, ce n’est pas aussi évident. Il est alors conseillé de faire appel à une agence google ads si vous ne voulez pas perdre de l’argent inutilement. Ce professionnel du SEO sera à même de gérer efficacement votre compte Google Ads, d’optimiser les annonces publicitaires afin de les rendre efficaces, de suivre et d’analyser les performances des campagnes SEO mises en œuvre pour améliorer la visibilité et l’audience de votre site Web…
Google Ads : pour qui ?
Il faut savoir que lorsque l’outil Google Ads est utilisé efficacement, ses résultats se ressentent instantanément. Or, ce n’est pas le cas du référencement naturel ou SEA. Cette deuxième technique nécessite plus de temps pour produire des résultats. Par conséquent, Google Ads s’adresse avant tout aux personnes qui veulent faire augmenter leur visibilité et leur vente immédiatement. Il convient donc parfaitement aux petites entreprises et aux entreprises nouvellement créées. En effet, il peut s’avérer difficile pour ces types de compagnies de se démarquer de la concurrence. L’utilisation du SEA peut alors constituer un atout non-négligeable. Ensuite, il faut savoir qu’une campagne SEA et en l’occurrence, une campagne Google Ads est limitée dans le temps. En effet, lorsque la campagne se termine, les effets de Google Ads s’estompent également. Cette méthode convient donc aux entreprises visant à améliorer la visibilité de certaines activités et offres saisonnières.
Google Ads : comptabilité avec le référencement naturel
Pour faire développer une activité et faire face à la concurrence, Google Ads s’avère donc être un outil très utile, voire indispensable. Cela étant, son efficacité reste limitée dans le temps. C’est là que va entrer en jeu, le référencement naturel. Pour rappel, il s’agit ici d’une forme de marketing digital qui comporte des techniques telles que la création de contenus optimisés et structurés, la mise en place de backlinks, la sécurisation du site Web ou encore l’optimisation de l’expérience utilisateur.
La mise en place du référencement naturel nécessite beaucoup de travail et de temps. Ainsi, il faut quelques semaines, voire quelques mois pour ressentir les effets qu’il peut apporter. Contrairement au SEA, ces effets du SEO sur le positionnement, la visibilité et l’e-réputation se ressentent sur le long terme.