L’importance de la sécurité réseau en entreprise

Sommaire

Avec le développement du numérique, le fonctionnement et la gestion d’une entreprise ont beaucoup évolué. En effet, plusieurs facteurs viennent améliorer les performances des systèmes d’information comme la modification de l’architecture des réseaux, l’intégration de nouvelles technologies d’information ou encore l’extension du réseau informatique. Dans cette optique, les réseaux d’entreprises ne sont pas à l’abri des cybermenaces. Ainsi, pour assurer la sécurité de leurs données, les sociétés optent pour le modèle de sécurité Zero Trust.

 

Comprendre le fonctionnement d’une sécurité Zero Trust

 

La sécurité Zero Trust est un concept d’architecture destiné à renforcer la sécurité des réseaux d’entreprise. Son principe est simple : ne faire confiance à personne et toujours vérifier. De ce fait, elle aide à sécuriser le processus d’approbation des connexions à travers un contrôle et une surveillance stricte. Tout le monde doit alors passer par un système fort d’authentification à chaque tentative d’accès au réseau. Le principal avantage de cette approche est de bénéficier d’un niveau de protection élevé, puisqu’elle tient en compte toutes les menaces possibles, qu’elles viennent de l’intérieur ou de l’extérieur. Ainsi, si vous souhaitez mettre en œuvre une solution Zero Trust en cybersécurité, veuillez suivre ce lien. Le Zero Trust Forcepoint est un modèle de sécurité développé par Nomios en vue de réduire les risques de piratage sur les réseaux d’entreprise.

 

Pourquoi la sécurité réseau est-elle importante pour une entreprise ?

 

Pour comprendre l’importance de la sécurité réseau en entreprise, il faut considérer les points suivants :

 

Les datacenters et les réseaux

Les datacenters sont des installations physiques qui permettent d’héberger les applications et les données d’une société. Ainsi, ils prennent en charge :

  • la gestion des relations client ;
  • les mails ;
  • les applications de productivité ;
  • le partage des fichiers, etc.

Comme toutes ces données passent par les réseaux de l’entreprise, elles ne sont pas à l’abri d’une cyberattaque, d’une erreur ou d’une panne. C’est pourquoi il est important d’assurer la sécurité des réseaux.

 

La cybersécurité

Il faut noter que les réseaux d’entreprise s’exposent souvent à des risques de cybercriminalité. Des hackers tentent de pirater le système informatique des sociétés pour accéder à des données sensibles. La mise en œuvre d’une politique de cybersécurité devient alors indispensable pour protéger et stocker ces données dans un lieu sûr.

 

Nomios : partenaire de Forcepoint

 

Nomios est un expert en cybercriminalité, connu pour ses solutions d’optimisation et de sécurité des réseaux d’entreprise. Cet intégrateur certifié Forcepoint vise à protéger et à valoriser les données de ses clients grâce à la technologie même de Forcepoint. Vous pouvez donc compter sur son savoir-faire pour concevoir une solution adaptée à vos besoins, notamment le Zero Trust Forcepoint.

 

Quels sont les atouts de la solution Zero Trust Forcepoint ?

La solution Zero Trust Forcepoint propose :

  • un système de vérification uniforme : tous les utilisateurs sont soumis au même système d’authentification, peu importe son statut ;
  • un contrôle d’accès systématique : la vérification se fait à distance. Les droits d’accès au réseau seront alors accordés selon le comportement et le statut de chaque utilisateur ;
  • une réduction des coûts de fonctionnement : les entreprises n’ont pas besoin de préparer un gros budget pour intégrer ce concept au sein de leur système.