ROME/MILAN (Reuters) – La Banca Monte dei Paschi di Siena étudie les possibilités de fusion, notamment avec la Banco BPM, tandis que le ministère italien du Trésor a rédigé un décret pour vendre sa participation majoritaire dans la banque en liquidation. Lisez cet article pour en savoir plus.
Rome détient 68% de la banque toscane suite à un sauvetage de 8 milliards d’euros (8,96 milliards de dollars) en 2017 et a promis à la Commission européenne qu’elle reprivatise la banque l’année prochaine.
Le Trésor a rédigé un décret, qui nécessite le soutien du Premier ministre Giuseppe Conte, l’autorisant à « procéder aux opérations extraordinaires » pour se défaire de sa participation dans le Monte dei Paschi.
Le projet de décret, vu par Reuters, indique que le Trésor viserait à vendre ses participations « en une ou plusieurs étapes, par le biais d’une ou plusieurs offres publiques, réservées aux investisseurs italiens de détail, y compris les employés du Monte dei Paschi, ainsi qu’aux investisseurs institutionnels ».
Il pourrait également agir « par le biais de négociations directes ou d’une opération de fusion », selon le projet de décret.
La Banco BPM est la seule des six premières banques italiennes à ne pas être actuellement impliquée dans une opération potentielle, ce qui en fait un candidat à un rapprochement avec Monte dei Paschi.
Une des sources a indiqué qu’une fusion potentielle entre les deux banques était au centre des discussions, mardi, entre le directeur général du Banco BPM, Giuseppe Castagna, et la présidente du Monte dei Paschi, Patrizia Grieco.
Giuseppe Castagna a été vu par Reuters quittant le siège du Monte dei Paschi à Milan. Il a refusé de répondre lorsqu’on lui a demandé s’il avait rencontré Grieco.
Le Trésor n’était pas disponible pour faire des commentaires. Le Monte dei Paschi a refusé de commenter. Un porte-parole du Banco BPM a déclaré que la banque « nie catégoriquement toute discussion concernant un accord avec MPS ».
Une deuxième source proche de l’affaire a déclaré que Monte dei Paschi avait commencé à examiner les parties intéressées possibles pour une fusion, mais que le Trésor n’envisageait pas encore de scénario précis.
Les deux sources ont demandé à ne pas être identifiées en raison du caractère sensible de la question.
Le Monte dei Paschi a dévoilé lundi un plan pour se débarrasser de plus de 8 milliards d’euros de créances douteuses brutes, une mesure qui réduirait ses dettes problématiques en dessous de 5% du total des prêts, contre 12,4% actuellement.
La Banque centrale européenne doit autoriser l’opération qui implique de se débarrasser d’un milliard d’euros de fonds propres, ce qui pourrait être problématique, a déclaré la première source.
UBI Banca a toujours été considérée comme le principal candidat à la reprise de Monte dei Paschi, mais UBI est maintenant devenue la cible de la deuxième banque italienne Intesa Sanpaolo.
Un scénario de fusion à trois, incluant également la Banco BPM, avait été envisagé ces dernières années, mais les discussions n’ont pas abouti.
La Banco BPM a présenté un plan d’affaires au début de la pandémie de coronavirus qui doit maintenant être révisé car il ne prévoyait qu’une légère contraction du PIB de l’Italie en 2020, que l’on voit maintenant diminuer de plus de 8 %.