QVT vs QVTC : quelles différences ?

Sommaire

Les questions relatives à la QVT et à la QVCT relèvent de la fonction des ressources humaines. Néanmoins, à un moment donné, elles nécessitent des interactions entre la direction et les employés pour permettre des échanges constructifs. Donc, tout le monde dans l’entreprise est concerné par la QVT et la QVCT. Sommairement, il s’agit de deux concepts assez similaires sur l’amélioration des conditions de travail. Néanmoins, il convient de comprendre les différences entre les deux, car la QVT qui était là depuis 2013, vient d’être remplacée par la QVCT le 31 mars 2022 par le Code du Travail. Ensuite, connaître la différence permet d’améliorer sa QVT et d’établir un plan QVCT qui soit efficace. Il s’agit donc d’une modification assez récente. Ainsi, pour en savoir plus sur les changements majeurs, on vous invite à lire la suite de cet article. D’abord, un petit historique s’impose pour expliquer la première différence entre les deux notions.

 

Petit historique

 

Au départ, il y avait la QVT ou qualité de vie au travail. Cet acronyme a été établi par l’ANACT en 2013. C’est l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013. Cet accord entre les partenaires sociaux a défini la QVT comme les moyens qui mènent à la fois à l’amélioration des conditions de travail et la performance globale. La QVCT est la qualité de vie et des conditions de travail. En plus des anciennes dispositions de la QVT, la QVCT se focalise sur la santé physique et mentale du travailleur. Elle a été établie par le Code du Travail le 31 mars 2022 en remplacement de la QVT.

 

Comparaison des deux concepts

 

Les deux notions visent à améliorer le bien-être et les conditions de travail. D’ailleurs, la QVCT reprend toutes les dispositions de la QVT. Cependant, la principale différence réside dans la portée avec laquelle les actions sont menées pour atteindre cet objectif.

 

Prévention des risques

La QVT est basée sur une volonté de prévention des risques psychosociaux et de santé (RPS) tandis que la QVCT met l’accent sur la prévention des risques pour la sécurité et la santé des salariés. Donc, la QVCT concerne l’amélioration en profondeur du plan QVT.

 

Éléments définissant le contenu de la QVT

La QVT se concentre sur l’amélioration des conditions liées directement à l’environnement du travail. Des équipements adéquats sont mis à la disposition des salariés pour qu’ils puissent accomplir leur travail en toute sérénité. Des réunions sont tenues pour favoriser le climat social et les relations interpersonnelles. L’ergonomie au poste de travail de chaque salarié est étudiée pour éviter les maladies musculosquelettiques. L’entreprise offre aux travailleurs des inscriptions à des salles de sport externes. Toutes ces pratiques sont favorables à l’amélioration du bien-être et des conditions au travail. Cependant, le Code du travail a jugé qu’elles devraient être renforcées.

 

Éléments définissant le contenu de la QVCT

La QVCT prévoit une perspective plus élargie pour améliorer les conditions de travail. Il s’agit d’éléments internes et externes qui sont susceptibles d’affecter la vie professionnelle des employés comme :

  • la mise en place d’horaires de travail plus flexibles et incluant le télétravail ;
  • la déconnexion des salariés après les heures de travail (suspension des e-mails, appels téléphoniques, etc.) ;
  • la proximité de l’entreprise et le service de santé au travail ;
  • l’organisation de journée sécurité pour former le personnel sur la sécurité au travail ;
  • les opportunités de loisirs ;
  • la considération des aspects familiaux (par exemple : accès aux services de garde d’enfant, etc.), etc.

 

Pourquoi la QVT devait-elle être améliorée ?

L’une des principales raisons qui a mené au renforcement de la QVT est la nécessité de résoudre les dysfonctionnements au niveau des entreprises suite au contexte de mutation post-covid. Ensuite, les parties prenantes sont de plus en plus conscientes que les salariés et les nouveaux demandeurs d’emploi s’orientent de plus en plus vers la quête de sens à leur travail.